Conférence de Eric Geoffroy : Islam et écologie

Dans le cadre de « Demain dès Aujourd’hui »

Dans la conception islamique, toute la création est dotée de vie, car elle émane du « Vivant », nom divin majeur. Du principe islamique de l’Unicité (Tawhîd) découle l’unité foncière de l’univers et l’interdépendance entre toutes les créatures. En tant que « représentant de Dieu sur terre », l’homme a le devoir de gérer sainement la planète. Quel est donc l’enseignement écologique proposé par l’islam ?

Eric Geoffroy est un spécialiste de la pensée et de la spiritualité islamiques, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, où il a enseigné la langue arabe et l’islamologie (1995-2020). Il intervient également dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain – emrid Network).

Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l’écologie, le féminin…).

Il est également membre de l’Académie Arabe du Caire (Majma‘ al-Lugha al-‘Arabiyya), et du conseil scientifique de l’Université Mohammed Ben Zayed des Sciences Humaines (Abu Dhabi).

Il a rédigé une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l’Islam 2 et 3, et il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Plusieurs de ses ouvrages sont traduits en langues étrangères (arabe, anglais et espagnol).