Rencontre avec projection d’extraits de films, lecture de textes et discussion « Couleurs colères » : regards féminins – Nocturne dans le cadre du SIEL 2023
Rencontre entre l’écrivaine française d’origine canadienne Nancy Huston, l’artiste plasticienne et vidéaste algérienne Zoulikha Bouabdellah et la cinéaste tuniso-marocaine Hind Meddeb.
Projection d’extraits de films, lecture de textes et discussion
Animée par Stéphanie Gaou
En partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME)
On a plutôt l’habitude que ce soient les hommes qui regardent les femmes. Quand on jette un regard succinct sur l’histoire de l’art, c’est souvent l’image du peintre et de sa muse ou de son modèle, tous deux féminins, qui nous vient à l’esprit. Lors de cette discussion entre trois femmes artistes issues de disciplines différentes, nous inviterons le public à déplacer son regard, à voir et à décrypter le monde autrement qu’il nous est habituellement présenté. Ce pas de côté, entre littérature, cinéma et vidéo d’art, nous invite à prendre des chemins de traverse et à s’interroger sur la vision du monde que la société cherche trop souvent à nous imposer.
Originaire du Canada, NANCY HUSTON passe son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression double (anglaise et française), elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarii et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel par les Editions Actes Sud en France et Leméac au Canada français. Son roman Lignes de faille a été traduit dans une quarantaine de langues. Régulièrement primés, ses livres explorent avec finesse l’exil, la famille, le nihilisme, l’identité multiple et, surtout, les liens complexes qui unissent drames intimes et grande histoire. Nancy Huston a été accueillie dans le cadre des résidences de l’IFM en février 2023 au sein de la résidence partenaire Beit Nedjma de l’Association des Amis d’Abdelwahab Meddeb.
Dernières parutions : Reine du réel : Lettre à Grisélidis Réal (Editions Nil, 2022), Arbre de l’oubli (Actes Sud/Leméac, 2021), Je suis parce que nous sommes (Editions du chemin de fer, 2021).
ZOULIKHA BOUABDELLAH est artiste plasticienne et vidéaste franco-algérienne. En 2005, elle participe à l’exposition-événement Africa Remix au Centre Georges Pompidou et est sélectionnée trois ans plus tard par la Tate Modern à l’occasion du festival Paradise Now! Essential French Avant-garde Cinema 1890-2008. Zoulikha Bouabdellah a exposé au Los Angeles County Museum of Art, au Mori Art Museum, au Brooklyn Museum, à la Menil Collection, au Museum für Moderne Kunst et au Centro Atlantico de Arte Moderno. Sous la forme d’installations, de vidéos ou de dessins, ses œuvres interrogent les icônes, les représentations dominantes, les motifs et les ornements en les confrontant aux dynamiques géopolitiques et à des problématiques globales liées aux conflits, à la sexualité ou à la place des femmes. Cette déconstruction du regard s’opère à travers une réflexion qui questionne la culture et la création, la production et l’industrialisation.
Récompensées par de nombreuses distinctions, dont le prix Abraaj Capital Art Prize, le Prix Meurice pour l’Art Contemporain et la Villa Médicis Hors les Murs, les oeuvres de Zoulikha Bouabdellah sont présentes dans les collections de l’Ullens Center for Contemporary Art, du Centre Georges Pompidou, du Mathaf Arab Museum of Modern Art, du Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, de la Barjeel Art Foundation et du programme Art in Embassies
Dernière publication : « 28 » – Poèmes de Salwa Al Neimi (Dongola Limited Edition, 2023)
HIND MEDDEB est scénariste, chroniqueuse, journaliste, reporter, réalisateur française et tunisienne.
Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie. Ces années de circulation entre les cultures et les langues forgent la singularité de son regard. A l’heure du printemps arabe, elle réalise deux longs métrages sur la création musicale comme acte révolutionnaire, Tunisia Clash et Electro Chaabi, sélectionnés dans de nombreux festivals (BFI London, Götteborg IFF, JCC à Tunis, CIFF au Caire etc.), diffusés sur Al Jazeera Documentary Channel, 2M et distribués en VOD dans le monde entier. De 2016 à 2019, elle suit l’itinéraire de Souleymane, jeune poète soudanais rescapé du génocide au Darfour qui arrive à Paris – Paris Stalingrad est sélectionné à Cinéma du Réel au Centre Pompidou à Paris, au TIFF à Toronto, à DOC NYC à New York, au CPH*Dox à Copenhague, au Palm Springs IFF, au Sudanese Indépendant Film Festival à Khartoum, au CIFF au Caire, aux JCC à Tunis et reçoit deux prix au Doc Edge 2020 New Zealand’s Oscar-qualifying premiere international documentary film festival ; puis le film sort en salles en 2020.
Son nouveau documentaire Soudan, soulève toi! portrait au long cours d’une jeunesse soudanaise en quête de liberté, a reçu l’Avance sur Recettes du CNC et sortira au cinéma en France fin 2023. Elle est notamment l’auteure des films documentaires Electro Chaâbi (IPS et Studio Masr, 2013), Tunisia Clash (2015) et Paris Stalingrad (avec Thim Naccache, 2019).
———————————-
Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 1er au 11 juin à Rabat