De la culture marocaine Moderne Anthologie (1917 -2004)

Un siècle de pensée marocaine de la modernité

A travers la presse ou les essais, les écrivains et intellectuels, principalement de langue arabe, ont questionné la situation du pays tout au long du XXème siècle. Convaincus de la place centrale de la culture dans tout projet de libération et de changement, leur intérêt s’est porté sur tous les domaines du savoir : histoire, économie, enseignement, langues, littérature…

Ces réflexions critiques témoignent de leur engagement pour une renaissance du Maroc. Un pan essentiel de notre mémoire collective à redécouvrir.

Cette anthologie a été établie en 2008 par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem et est parue en 2008 chez Toubkal. Pour cette édition, elle a été traduite et augmentée par dix jeunes lauréat.e.s du programme Openchabab Traduction porté par EN TOUTES LETTRES, accompagnés par trois mentors.

LIEN VERS LE LIVRE

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’Institut français du Maroc et de l’Institut Français dans le cadre du projet Livres des deux rives.

 

Modératrice :

Kenza Sefrioui est journaliste culturelle, critique littéraire et éditrice. Cofondatrice des éditions En toutes lettres et activiste culturelle, elle est l’auteure d’une enquête sur le livre au Maroc : Le livre à l’épreuve, les failles de la chaîne au Maroc (En toutes lettres, 2017).

Intervenant :

Jalal El Hakmaoui est poète, traducteur et directeur de la web-revue internationale de poésie Electron libre. Il est membre de l’Union des écrivains du Maroc et de la Maison de la poésie. Auteur de plusieurs publications, sa poésie est traduite dans de nombreuses langues, dont le chinois, l’espagnol, l’anglais, le français, le roumain, le slovène, l’italien, le russe.

Intervenante :

Omaïma Machkour est docteure en littérature française. Sa thèse de doctorat porte sur « Silence et absence dans le Nouveau Roman français et le Nouveau Roman africain ». Elle s’intéresse à la philosophie, à la littérature et aux arts africains, à la phénoménologie et à la littérature postmoderne.