Débat avec : Khalid Zekri et Yasmine Chami
« Ecrire et communiquer dans un contexte multilingue nous pousse à nous interroger sur la manière dont le réel et la mémoire sont restitués dans la langue. Un récit littéraire devient dans ces conditions un acte de traduction qui restitue le murmure plurilingue du monde social et, au-delà, de l’expérience humaine.
Comment l’écrivain arrive-t-il à raccrocher l’individuel au collectif à travers la langue ? Et quelles sont les conditions de possibilité de cette restitution dans un champ littéraire francophone ? »
Yasmine Chami, anthropologue et diplômée en philosophie et sciences sociales, a publié trois romans : Cérémonie (Actes Sud, 1999), Mourir est un enchantement (Actes Sud, 2017), mention spéciale du jury du Prix de la littérature arabe), Médée chérie (Actes Sud, 2019), Dans sa chair (Actes Sud, 2022) est son dernier roman.
Khalid Zekri est professeur à l’Université de Meknès et président de l’Association culturelle Tafkir. Il a enseigné en tant que professeur invité aux Universités d’Aachen, Leipzig et Mannheim. Sa formation est à la jonction de la littérature et des sciences humaines. Il a publié et co-dirigé, entre autres, Fictions du réel ; Repenser le Maghreb et l’Europe ; Etudes postcoloniales : théories, art, littérature ; Récits du corps au Maroc et au Japon ; Littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : lectures croisées. Lauréat du prix du Maroc du livre 2019 pour son ouvrage Modernités arabes, de la modernité à la globalisation (La croisée des chemins, 2019).