Des femmes en philosophie ? Dialogue entre Anne-Lise Rey et Thierry Hoquet
De Parménide à Deleuze, Foucault et Derrida, le corpus philosophique se décline quasi exclusivement au masculin. S’il faut noter quelques exceptions notables —Émilie du Châtelet, Simone de Beauvoir, Hannah Arendt— que faut-il en déduire relativement aux obstacles qui se trouvent sur la route de la philosophie ? Comment, en particulier, nos représentations du rapport entre les femmes et la pensée sont-elles profondément biaisées ? Des chercheuses et chercheurs partent aujourd’hui à la recherche des figures féminines oubliées. Mais dans quelle mesure ce travail de révision et d’élargissement des corpus peut-il changer la donne et transformer notre regard sur la philosophie ou notre manière de l’enseigner ?
Anne-Lise Rey
Professeure de Philosophie des sciences à l’Université Paris Nanterre, elle travaille sur l’épistémologie des Lumières et sur les femmes philosophes. Dernières publications sur le sujet : « Emilie du Châtelet : philosophe des sciences », Revue d’Histoire des sciences, 2021/2 ; «Gender Perspectives and New narratives » Physis, 2022/1; « Method and Explanation », The Routledge Handbook of Women and Early Modern European Philosophy, éds Karen Detlefsen and Lisa Shapiro, Routledge, 2023, ch. 12.
Thierry Hoquet
Philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’université Paris-Nanterre, spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières. Il s’intéresse notamment aux questions de genre. Auteur, notamment, de Cyborg philosophie, Des sexes innombrables (Seuil, 2011 et 2016) et Le Nouvel Esprit biologique (P.U.F, 2022)