Exposition Kubuni : Les bandes dessinées d’Afrique

Vernissage le mardi 26 octobre 2023 à partir de 19h00 à la Villa des Arts de Casablanca

L’exposition Kubuni*, les bandes dessinées d’Afrique.s est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique Subsaharienne d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain. Des bandes dessinées qui puisent leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes, mais aussi dans des cultures plus récentes, souvent étrangères, conçues et diffusées en occident mais aussi sur le continent africain, en album, dans des journaux, ou en applications pour smartphones.

Peut-on parler de « la bande dessinée africaine», dès lors que les bandes dessinées issues du continent africain sont les fruits d’héritages historiques et culturels souvent très différents ? Même le statut de la bande dessinée et des auteurs varie d’un pays à l’autre : considérée comme une « littérature dessinée » pour enfants dans certaines régions, elle est englobée parmi les productions relevant de la caricature dans d’autres, quand elle ne se fond pas dans un ensemble regroupant bande dessinée, caricature, illustration, dessin animé et jeu vidéo. Si on ne peut parler de La bande dessinée africaine, une et indivisible, au style graphique unique, il est toutefois possible d’observer des proximités esthétiques et thématiques entre les différentes productions. L’héritage colonial francophone anglophone ou lusophone, mais aussi l’influence du manga, résultat du phénomène de globalisation de la culture populaire japonaise, jouent à cet égard un rôle important. Ces différentes influences extérieures combinées à une véritable réappropriation des cultures locales et des sujets afrocentrés, ont favorisé l’éclosion de bandes dessinées qui signent leur appartenance au continent.

*Kubuni vient du Swahili et signifie « création imaginaire ». Le Swahili est un ensemble de langues bantoues, parlées dans une très grande partie de l’Afrique sub-saharienne.