Féminisme et pop culture avec Jennifer Padjemi
Dans un essai à la première personne, documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialisée dans les questions de société, explore les liens complexes entre le féminisme et la pop culture, pour le meilleur et pour le pire. Retrançant l’évolution des mouvements féministes modernes – de l’émergence du féminisme intersectionnel au mouvement « body positive », en passant par #MeToo – elle s’appuie sur sa propre expérience de femme noire pour analyser notre relation aux objets culturels les plus populaires.
Biberonnée aux clips vidéo, aux chansons grand public et, aujourd’hui, aux séries TV, Jennifer Padjemi démontre comment notre consommation de divertissement façonne, reflète et parfois défie notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, elle interroge des notions fondamentales comme le féminisme, le genre, la sexualité et l’intersectionnalité.
Jennifer Padjemi est journaliste, critique culturelle, autrice et enseignante. Son travail explore les phénomènes socio-culturels et les modes de vie contemporains.
Elle est également créatrice du podcast Miroir Miroir (Binge) et autrice de plusieurs ouvrages :
– Féminismes & Pop Culture (Stock, 2021)
– Nos identités (Rageot, 2022)
– Selfie – Comment le capitalisme contrôle nos corps (Stock, 2023)
– Vulgaire, qui décide (Les Insolentes, Hachette, 2024)