Le Salon du livre du CNEM – 1e édition
Du 4 au 6 décembre 2025, le Collectif de la Nouvelle Édition Marocaine (CNEM), qui rassemble treize éditrices et éditeurs engagés pour une édition indépendante et responsable, organise son premier salon du livre à l’espace d’art Artorium, en partenariat avec The Kitab Club.
La conférence inaugurale aura lieu le 4 décembre à 18h avec l’essayiste et dramaturge Driss Ksikes, accompagné de son éditrice Kenza Sefrioui (En toutes lettres).
Les matinées du vendredi 5 et du samedi 6 décembre seront dédiées (sur inscription par mail) aux ateliers à destination des enfants avec l’auteur jeunesse Ruben Yemoh, l’éditrice Myriem Chraïbi, l’illustratrice Leïla Benhalima et la photographe Souki Belghiti.
Les après-midis seront consacrées à des dédicaces, des tables rondes réunissant des auteurs et autrices comme Reda Allali, Valérie Balden Labastie, Khalid Benslimane, Lamia Berrada-Berca, Camille Castaigna, Ahmed El Falah, Salima El Mandjra, Noor Iken, Dounia Mseffer, etc.
Vendredi 5 décembre à 15h, carte blanche à l’artiste Kamil Bouzoubaa Grivel, exposé dans l’espace d’art.
Clôture samedi 6 décembre à 18h avec une carte blanche au sociologue et journaliste sénégalais Elgas.
Plusieurs maisons d’édition seront aussi représentées: Malika éditions, Le Fennec, Tarik éditions, Yomad.
Les ventes de livres seront assurées par la librairie Livremoi.
Une restauration rapide sera proposée par Niya.
AU PROGRAMME
– Jeudi 4 décembre – 18h : conférence d’ouverture avec Driss Ksikes & Kenza Sefrioui.
– Vendredi 5 & samedi 6 (matin) : ateliers jeunesse sur inscription, animés par Ruben Yemoh, Myriem Chraïbi, Leïla Benhalima et Souki Belghiti.
Inscriptions : olivier.kambire@fondationtgcc.com
– Vendredi 5 & samedi 6 (après-midi) : rencontres, signatures et tables rondes avec une riche sélection d’auteurs et autrices.
Entrée libre — Artorium vous accueille pendant trois jours pour célébrer la création marocaine et la puissance des mots.
Le CNEM défend une édition libre et responsable, fondée sur la coopération et la solidarité. « Nous croyons en l’édition comme un acte fondateur, un engagement à faire entendre des voix singulières, à éclairer le monde par la puissance des mots et des idées. Dans un paysage éditorial en perpétuelle mutation, nous refusons la standardisation et la précarisation de nos métiers. »
The Kitab Club a été créé en 2021 par la Fondation TGCC, avec l’ambition de faire renaître le goût de la lecture et de créer un espace vivant de dialogue et de partage autour des livres. Il repose sur la conviction que la lecture se vit ensemble, qu’elle est un acte collectif qui nourrit la pensée, renforce les liens et ouvre des perspectives. Pour ses membres, The Kitab Club propose un club de lecture mensuel, moment convivial d’échange et de partage autour d’un livre, où chacun peut faire entendre sa voix et nourrir celle des autres. Au-delà de ce rendez vous mensuel, The Kitab Club organise chaque semaine, au sein de l’espace d’art Artorium, des présentations de livres en partenariat avec des auteurs, des maisons d’édition, des librairies et d’autres acteurs du livre. Ces rencontres offrent un espace de découverte, de dialogue et d’inspiration. Lire, c’est aussi agir. Animé par un esprit solidaire, The Kitab Club organise des collectes de dons au profit d’associations pour enfants telles que Noujoum, Bab Rayan, Dar Lamima et d’autres encore. Nous affirmons ainsi que la lecture n’est pas seulement un plaisir intime, mais aussi un acte d’engagement et de générosité.
