« Nobles de cœur », spectacle-concert slam de Marc Alexandre Oho Bambe dans le cadre du SIEL 2022
« 2 août 1999, aéroport international de Bruxelles. Vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry. Yaguine Koïta et Fodé Tounkara sont découverts dans le train d’atterrissage arrière droit de l’avion, morts de froid.
On retrouve dans les affaires des deux adolescents leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre, qui fera le tour du monde. Ils y racontent leurs difficultés, mais surtout leurs rêves et leur espoir ».
Capitaine Alexandre et Ange portent paroles dans leurs voix vibrantes.
Le père et le fils rappent et slament, pour allumer boucans d’espérance, réveiller consciences endormies, ramener à la rive du rêve, recoudre l’étoffe des jours blessés. Leurs mots habités, posés sur la musique bleue des amis frères complices Calvin Yug et Christophe Isselée, font mouche et touchent. En plein cœur.
MARC ALEXANDRE OHO BAMBE est un poète slameur, lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie française. Il enseigne dans des écoles et des universités en France et à l’étranger. Il tente de transmettre dans ses ateliers le goût de la littérature et de la poésie et fait découvrir à ses élèves le slam comme moyen d’expression. Sa poésie évoque le don de soi, l’amour et la révolte, et la quête de l’humain. Sa voix et son phrasé uniques effacent les frontières entre roman, poésie et récit initiatique.
Dernières publications : Nobles de cœur (Calmann-Lévy, 2022), illustré par Fred Ebeni ; Les Lumières d’Oujda (Calmann-Lévy, 2020)
Cette lecture sera précédée d’une rencontre littéraire en Médiathèque à 17h00 avec Marc-Alexandre Oho Bambe autour de ses deux ouvrages : Les lumières d’Oujda, Ed. Calmann Lévy, 2020 et Nobles de cœur, Ed. Calmann Lévy, 2022
En partenariat avec le Centre Culturel Les Etoiles de la Médina
———————————-
Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 2 au 12 juin à Rabat