Printemps du Livre et des Arts de Tanger – Voyage en méditerranée
Dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2023, l’Institut français du Maroc site de Tanger organise du 02 au 04 juin 2023, le Printemps du Livre et des Arts de Tanger.
Tanger se métamorphosera en un lieu vibrant de culture. Rejoignez-nous pendant 3 jours pour une programmation riche, variée et gratuite qui vous fera découvrir, assister et participer à une multitude d’événements captivants. Au programme : 4 tables rondes passionnantes où les auteurs débattront de thèmes liés au voyage, un éclairage unique sur la vie d’Ibn Battûta, le grand voyageur, par des personnalités marocaines éminentes, un entretien exceptionnel avec l’écrivain et ancien directeur du journal français ‘Le Monde’, Eric Fottorino, 23 ateliers pour les jeunes, 2 spectacles, 2 concerts, 2 siestes musicales, une projection cinématographique pour les plus jeunes, et une exposition captivante intitulée ‘Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés… histoire sans fin’.
De plus, 34 exposants seront présents pour le bonheur des amateurs de lecture. Rejoignez-nous au Palais des Institutions Italiennes à Tanger pour cette expérience culturelle qui vous enrichira et vous divertira, et qui animera la vie culturelle de Tanger pendant ces trois jours. Nous sommes impatients de vous accueillir pour cet événement majeur de l’année !
Autre nouveauté cette année, le Printemps du Livre et des Arts de Tanger verra des synergies avec un autre événement culturel ayant lieu à la même période dans la ville : Littératures Itinérantes.
Toujours dans un souci d’optimiser et de favoriser l’accès aux deux événements, des navettes gratuites seront mises à la disposition du public pour le déplacement entre la Palais et la Marina le samedi après-midi à partir de 15h30. De même, certains auteurs invités par les deux événements seront disponibles pour des dédicaces et des rencontres sur les deux sites.
PRINTEMPS DU LIVRE ET DES ARTS TANGER
VOYAGE EN MÉDITERRANÉE
« Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens. » aurait dit Steinbeck.
Les voyages, ne participent-ils pas à la découverte d’autres façons de vivre et de penser ? La rencontre de l’autre permet de s’interroger sur soi-même, sur ses origines, son identité et ses croyances. Le voyage est une occasion de se former, d’accroître ses connaissances, et de se construire.
« Littérature de voyage ou voyager en littérature », ces interactions soulignent les fortes corrélations qui les composent. Le voyage est une source inépuisable d’inspiration pour les écrivains, qu’ils s’adressent aux enfants ou aux adultes. Flaubert, Ibn Battûta, Marco Polo et bien d’autres ne s’y sont pas trompés, et de leurs voyages, ils ont ramené un monde à écrire.
Alors quel objet symboliserait mieux le voyage qu’un livre ? La littérature a ceci de magique que, sans bouger, elle transporte à mille lieues, permet à notre esprit de s’évader et d’aller à la rencontre d’autres cultures. Elle transcende les frontières, celles du soi, de l’imaginaire, et celles dessinées par les hommes.
A notre imagination de faire le reste.
——
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE / CONCERTS
VENDREDI 02 JUIN
18H – Cérémonie d’ouverture
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
19H30 – Concerts
GRANDE SCÈNE – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
Sarah Ariche (1ère Partie) est une artiste marocaine passionnée de musique et de chant depuis son plus jeune âge. Après avoir intégré le conservatoire de Tanger à l’âge de 15 ans, elle se produit pour des groupes de rock, des clubs de jazz et interprète des chansons traditionnelles arabes, andalouses et séfarades. Son style musical unique mélange des influences d’Europe occidentale, du monde arabe et de l’Afrique. Elle a récemment collaboré avec des artistes internationaux, notamment le bassiste allemand Kalle Enkelmann, le percussionniste franco-américain Steve Shehan, le saxophoniste américain Jeff Coffin et le bassiste fondateur de Snarky Puppy, Michael League. Elle continue d’explorer de nouvelles avenues musicales avec sa chorale « Fermata » et en tant qu’artiste solo en collaboration avec des artistes du monde entier.
Kamar Mansour (2ème Partie) est une artiste passionnée par l’art depuis son plus jeune âge, Kamar Mansour a été élevée par une mère qui a encouragé ses talents musicaux. Après avoir remporté le premier prix avec sa sœur Yousra dans le groupe « Rock & Roses » au festival « Jawhara » en 2011, Kamar a participé à « X-Factor Arab » et a ensuite poursuivi sa carrière comme chanteuse de covers jusqu’en 2018. Elle a ensuite été auditionnée pour « The Voice Arab » et s’est dévoilée au grand public. Accompagnée de musiciens talentueux, Kamar s’est consacrée à la création de sa propre musique, influencée par le rock, le blues et la pop. Cependant, pour préserver son identité culturelle, elle a décidé de s’immerger dans la richesse de sa tradition et de son héritage, ce qui a abouti à la création d’un projet qui allie tradition et modernité. Le fruit de sa réflexion est la création de plusieurs titres, dont son dernier clip « Zad Sqami » réalisé en 2022.
——
TABLE RONDE – 1
Le thème du voyage offre-t-il plus de libertés pour écrire et dessiner les histoires fantastiques ?
Avec : Marie de Mahenge, Sébastien Pelon et Habib Mazini
Modération : Stéphanie Gaou
SAMEDI 03 JUIN – De 11H00 à 12H30
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
L’univers fantastique ne connaît de limites que l’imagination de leurs auteurs. Un espace où, semble-t-il, tout est permis à la création littéraire et artistique, à fortiori lorsqu’elle s’adresse à la jeunesse. Souvent, la littérature fantastique s’empare du voyage pour explorer les mondes, les lieux et les temps.
Mais est-ce plus simple d’écrire et de dessiner l’imaginaire que le réel ? Si oui, le thème du voyage est-il le vecteur qui le permet ?
Cyclopes, sorcières, mythologies se mélangent dans ces trois ouvrages jeunesse, qui ont pour point commun le voyage et le fantastique.
——
TABLE RONDE – 2
La recherche de soi à travers le voyage
Avec : Abderrazak Benchaâbane, Nezha Lakhal-Chevé et
El Mostafa Bouignane
Modération : Stéphanie Gaou
SAMEDI 03 JUIN – De 14H30 à 16H00
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE
« Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous. »
Cette citation d’Olivier Follmi, photographe voyageur, dit l’essentiel. Voyager, c’est traverser les frontières géographiques, c’est aussi et surtout quitter, renoncer à une partie de soi pour mieux se découvrir.
Le voyage est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, et la littérature en particulier en a été longtemps le vecteur principal lorsqu’autrefois, le voyage n’était l’apanage que d’un certain nombre. Aujourd’hui, le voyage s’est démocratisé, et la nouvelle génération, en quête de sens, n’hésite plus à quitter sa zone de confort, à la recherche d’aventures et de palpitations.
Sous différents formats, à différentes époques, ces trois ouvrages explorent ce que le voyage dit de ceux qui l’entreprennent.
——
TABLE RONDE – 3
Le féminisme en Méditerranée, quels voyages les femmes méditerranéennes doivent-elles entreprendre pour faire porter leurs voix ?
Avec : Danièle Masse, Bruno Liance et Joumana Haddad
Modération : Soundous Chraibi
DIMANCHE 04 JUIN – De 11H00 à 12H30
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE
Des figures féminines fortes et inspirantes ont éclos en méditerranée, bravant et s’affranchissant d’un patriarcat installé pour faire entendre leurs voix. Voyages intérieurs ou exil pour certaines, comment se sont-elles construites dans l’adversité pour devenir les légendes dont les voix résonnent aujourd’hui des deux côtés de la méditerranée ?
Bravoure et combat sont au cœur de cette table ronde pour comprendre la place du féminisme dans les pays du pourtour méditerranéen.
Nous poserons ces questions à Joumama Haddad, écrivaine et militante pour le droit des femmes, Bruno Liance, illustrateur du livre jeunesse sur la diva Egyptienne Oum Kalthoum, et t Danièle Masse, auteur de « Gisèle Halimi – Une jeunesse tunisienne ».
——
TABLE RONDE – 4
Tanger, source d’inspiration pour toutes formes d’art
Avec : Gilles Gauthier, Abdel de Bruxelles et Ali Benziane
Modération : Nadia Paquereau
DIMANCHE 04 JUIN – De 14H30 à 16H00
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE
De tout temps, Tanger a fasciné. Peintres, photographes, auteurs, voyageurs, elle offre une âme que les artistes tentent de capturer dans leurs œuvres. A la croisée des mers et des civilisations, la cité aux multiples visages, avec son aura et son mystère, est un personnage à part entière.
Mais quels sont les visages de Tanger que les écrivains ont tenté de percer ? De quels secrets enfouis par la cité millénaire les artistes se nourrissent-ils ?
Une bande dessinée sur la période Tangéroise de Matisse, un roman policier haletant se déroulant dans les rues de Tanger et un recueil de poèmes qui nous plonge dans un Tanger perdu entre les siècles révolus d’une histoire méconnue. Trois ouvrages qui prennent Tanger comme décor central.
——
DIALOGUE
Regards croisés sur Ibn Battuta
Avec : Ben Salem Himmich et Driss Koraich
Modération : Nadia Paquereau
SAMEDI 03 JUIN – De 17H30 à 19H00
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE
Bensalem Himmich, ancien Ministre de la Culture du royaume du Maroc, docteur d’état, auteur, philosophe et diplomate et Driss Koraich, Ministre plénipotentiaire à la retraite, auteur et docteur d’état en relations internationales et politique extérieure, se pencheront sur la vie extraordinaire du grand voyageur et explorateur marocain du XIVème siècle Marocain Ibn Battuta, symbole de la ville de Tanger où lui est dédiée l’exposition de mémoire à Borj A-na’am.
En partenariat avec l’Association Marocaine Ibn Battouta
——
GRAND ENTRETIEN AVEC
Eric Fottorino
Modération : Selma Bensouda
DIMANCHE 04 JUIN – De 16H30 à 18H00
SALLE DES TABLES RONDES – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
ENTRÉE LIBRE
Grand entretien avec Eric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde, fondateur de plusieurs titres de presse indépendants, et écrivain.
« La Pêche du jour », pamphlet contre l’indifférence du monde au drame des migrants, sera au centre de cette rencontre. Mais difficile de ne pas revenir également sur les livres plus intimistes de l’écrivain, comme « Le marcheur de Fès » ou « Questions à mon père », dans lesquels il aborde les sujets de filiation et d’appartenance.
Du travail journalistique aux récits intimes, nous évoquerons également avec Eric Fottorino le parcours qui l’a amené de l’un à l’autre, et les liens dont il se nourrit pour écrire.
——
EXPOSITION
Photographes voyageurs et Méditerranée : regards croisés… histoire sans fin
Commissaire de l’exposition : Abdelghani Fennane
EXPOSITION
Du 2 juin – 15 septembre 2023
VERNISSAGE
SAMEDI 2 JUIN À 19H30
Galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dès ses débuts, la photographie fut attirée par la Méditerranée comme en témoigne celle du « Grand Tour ». Depuis, l’Odyssée continue. La passion photographique pour les paysages, les territoires, les hommes… méditerranéens s’est multipliée.
Marco Barbon, Nadia Benchallal, Bruno Boudjellal et Florence Chevallier, photographes voyageurs ayant un rapport particulier avec les pays du Maghreb de par leurs origines ou les hasards de la vie, s’inscrivent dans cette tradition. Entre documentaire, onirisme et poésie, leurs séries photographiques que nous montrons dans le cadre de cette exposition sont à la fois des célébrations, des hommages, des remémorations et des vœux à travers lesquels nous pouvons voir le visage divers et contrasté de la Méditerranée.
——
CONCERT EN ACOUSTIQUE
Siestes littéraires
Distribution :
Bastien Lallemant (guitare, chant)
Jean Philippe Nataf (guitare, basse, chant)
Mocke (guitare, chant)
Lecture des textes : Hajar Azell
SAMEDI 3 JUIN – 16H30 À 17H30
DIMANCHE 4 JUIN – 16H30 À 17H30
SALON DE LECTURE – PALAIS DES INSTITUTIONS ITALIENNES
Bastien Lallemant, accompagné de ses complices musicien.nes et d’un.e auteur.e, vous invite à une sieste littéraire. Les artistes construisent ensemble un concert en acoustique mêlant lectures et les répertoires de chacun.
À découvrir allongé confortablement, dans la pénombre et se laisser bercer… Une expérience d’écoute inédite pour laquelle il n’est pas interdit de… s’endormir. Préparez vos plaids et vos oreillers pour cette expérience musicale suspendue !
——
SPECTACLE JEUNE PUBLIC
« Voyage »
Texte et mise en scène : Mahmoud Chahdi
Interprétation : Jalila Telemsi & Malek Akhmiss
SAMEDI 03 JUIN À 17H00
Grande scène – Palais des Institutions Italiennes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le cadre d’un laboratoire dédié à la création jeune public et à l’art numérique, le texte « Voyage » se réfère à des faits historiques, retraçant la rencontre d’une troupe de théâtre française avec le public tunisien en 1741.
——
SPECTACLE
« Le voyage de Delacroix »
Par la Compagnie Les Chemins du Monde
Durée : 50 minutes | à partir de 10 ans
Frédéric Calmès : conte, chant, guitare, percussions
Léo Fabre-Cartier : conte, chant, lotar
DIMANCHE 04 JUIN À 16H30
Grande scène – Palais des Institutions Italiennes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Un voyage incroyable nous emporte avec force, humour, émotion et en chansons, de Tanger à Meknès au cœur d’un Maroc presque inconnu des Européens d’alors.
——
CINÉMA
« Interdit aux chiens et aux Italiens »
De Alain Ughetto
Drame, animation, 1h10
France, Belgique, Suisse, Italie 2022
DIMANCHE 04 JUIN À 15H00
Pour plus d’info : www.printempsdulivretanger.org