Printemps du Livre et des Arts de Tanger – Voyage en méditerranée
« Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens. » aurait dit Steinbeck.
Le Printemps du Livre et des Arts de Tanger revient du 02 au 04 juin pour une nouvelle édition intitulée « Voyage en méditerranée »
Les voyages, ne participent-ils pas à la découverte d’autres façons de vivre et de penser ? La rencontre de l’autre permet de s’interroger sur soi-même, sur ses origines, son identité et ses croyances. Le voyage est une occasion de se former, d’accroître ses connaissances, et de se construire.
« Littérature de voyage ou voyager en littérature », ces interactions soulignent les fortes corrélations qui les composent. Le voyage est une source inépuisable d’inspiration pour les écrivains, qu’ils s’adressent aux enfants ou aux adultes. Flaubert, Ibn Battûta, Marco Polo et bien d’autres ne s’y sont pas trompés, et de leurs voyages, ils ont ramené un monde à écrire.
Alors quel objet symboliserait mieux le voyage qu’un livre ? La littérature a ceci de magique que, sans bouger, elle transporte à mille lieues, permet à notre esprit de s’évader et d’aller à la rencontre d’autres cultures. Elle transcende les frontières, celles du soi, de l’imaginaire, et celles dessinées par les hommes.
A notre imagination de faire le reste.
Parmi les invités :
Bruno Liance
Alice Brière-haquet
Sébastien Pelon
David Cali
Abdel de Bruxelles
Fabien Grolleau
Benjamin Stora
Nicolas le Scanff
Marie de Mahenge
El Mostafa Bouignane
Habib Mazini
Dominique Depret (Mocke)
Jean Philippe Nataf
Bastien Lallemant