Queen Blood de Ousmany Sy / Paradox-Sal @ SIEL 2022

D’abord dans l’ombre, sept danseuses jouent des codes masculins du hip-hop, puis s’émancipent, apparaissent dans la lumière, libres et fières. Énergie de lionnes, elles rayonnent sur des morceaux de house music, interprètes virtuoses d’une danse née dans les clubs new-yorkais. Rythme africain et esprit clubbing, cette danse flirte avec la grâce aérienne d’une technicité d’exception et la liberté d’une street dance pulsionnelle.

Dans cette œuvre, sept femmes pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités. Une tempête de liberté.

D’origine malienne et sénégalaise, Ousmane « Babson » Sy, champion du monde et figure phare du mouvement hip-hop en France et à l’étranger, est décédé subitement en décembre 2020 à quarante-cinq ans. Depuis ses premiers footworks, Ousmane Sy s’attachait à traduire en danse sa fascination pour le mouvement concerté d’une équipe de football. Son univers artistique, présent sur des terrains multiples, se composait de passements de jambes, de courses croisées, d’échanges transversaux entre le dance floor et la scène et d’un irrépressible désir de dépassement de soi à travers le groupe. Un pied dans le club, l’autre dans le battle : c’était entre ces espaces d’expression qu’Ousmane, dit « Babson » revendiquait son appartenance à la house jusqu’à en devenir un des ambassadeurs majeurs en France.

———————————-

Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 2 au 12 juin à Rabat

———————————-

Le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL):

Créé en 1987, le SIEL accueille chaque année 500 000 visiteurs et regroupe près de 700 exposants venus de plus 40 pays, regroupant pendant 10 jours les lecteurs, les écrivains, créateurs et éditeurs.

LIEN VERS LA PLATEFORME WEB DU SIEL