Rencontre avec Ahmed Chitachni

Rencontre avec Ahmed Chitachni autour de son livre « Casablanca 1907-1956, La démesure d’un urbanisme » (Editions La Croisée des Chemins).

Rencontre modérée par Hassan Dabchy

Ahmed Chitachni est politiste, essayiste et chercheur en anthropologie urbaine.

« Une réflexion globale sur l’évolution et la transformation de Casablanca dans une déconstruction de la vision coloniale, soulignant l’importance des réajustements théoriques et pointant les destructions, sur les plans humain et socioculturel. C’est le dé réussi de ce travail hautement scientifique , soucieux de rétablir certaines vérités et de revoir des concepts aux relents péjoratifs dépassant les critères urbanistiques dont l’objectivité devrait être la norme.

Le récit nous mène ainsi bien avant 1907, avec les destructions et reconstructions de la ville, sa place dans les échanges internationaux, la ruée vers l’Eldorado avec ce qui s’ensuit en terme de melting pot mais aussi de dilapidation de patrimoine foncier, de spéculation, d’urbanisation précédant tout urbanisme, de tâtonnements marqués par le sceau du sécuritaire et du culturalisme…

Entre acharnement du destin et impostures de l’histoire, Ahmed Chitachni, spécialiste en anthropologie urbaine, nous livre ici un étude multi-pluridisciplinaire solidement documentée, nourrie de plusieurs ressources. Au-delà de la ville, ou des villes juxtaposées, c’est le Maroc depuis le XVIIIe siècle qui est donné à voir dans une analyse sans concession. »

LIEN VERS LE LIVRE