Rencontre avec Asma Lamrabet et Driss Ksikes

Autour de leurs livres Islam et libertés fondamentales (En Toutes Lettres, 2023) et Les sentiers de l’indiscipline (En Toutes Lettres, 2023)

 

Islam et libertés fondamentales

Liberté de religion, peine de mort, égalité entre femmes et hommes, relations sexuelles hors mariage, avortement, enfants nés hors mariage… Ces questions de société sont problématiques du fait que les textes de loi, malgré les réformes récentes, reprennent une interprétation rigoriste et patriarcale de la religion. Plutôt que d’opposer le référentiel religieux à celui des droits humains, Asma Lamrabet invite à renouer avec une éthique et une spiritualité dont les fondements sont la recherche de la justice et le respect de la dignité humaines.

Voix majeure de la pensée réformiste en islam, Asma Lamrabet est l’autrice entre autres d’Islam et femmes, les questions qui fâchent (2017, Prix Grand Atlas).
Islam et libertés fondamentales, pour une éthique universelle

LIEN VERS LE LIVRE

 

Les sentiers de l’indiscipline

L’indiscipline, c’est avant tout une quête de liberté et de justesse. Une éthique du décentrement, qui consiste à sortir des chemins balisés, à assumer son autonomie vis-à-vis des pouvoirs et des institutions en place, à oser des pas de côté par rapport aux cadres de savoirs étriqués, à refuser dogmes, identités et traditions figées… Elle est pensée agissante, vécue et transmise par des artistes, artisans, écrivains, scientifiques, travailleurs sociaux et culturels, philosophes, soucieux de l’humain et d’un monde déhiérarchisé. Et ce livre, un voyage sans frontières à travers ce concept aux ramifications infinies.

LIEN VERS LE LIVRE