Rencontre avec Camille de Toledo
Note de la libraire : La vie d’une librairie – quoiqu’en pensent les amateurs – est souvent semée d’embûches en tous genres. Mais ces embûches ne peuvent masquer la beauté des moments de suspension avec des êtres qui sortent de l’ordinaire. Et c’est ce qui fait la saveur d’un lieu incarné pas simplement par ses équipes, mais surtout par ses visiteurs.
J’ai rencontré Camille de Toledo en 2015 avec la lecture de l’extraordinaire poème-chant L’inquiétude d’être au monde, puis j’ai lu tous ses livres qui m’ont d’emblée parus indispensables pour une (re)lecture de notre prétendue modernité.
En 2017, Camille m’a fait l’honneur de venir à Tanger pour présenter son travail et depuis, nous avons gardé une amitié très particulière, faite de rendez-vous professionnels, d’entrevues rapides, de visites à ses spectacles, soit à Marseille ou à Paris, de messages téléphoniques…
Le voilà de retour à Tanger à la librairie les insolites ! Je vais de nouveau pouvoir lui dire (et à vous toutes et tous également) tout le bien que je pense de ces deux derniers livres, Thésée, sa vie nouvelle et Une histoire du vertige parus aux éditions Verdier.
En partenariat avec L’institut Français du Maroc