Rencontre avec Eugène Exode

Rencontre autour de son roman Brûlant était le regard de Picasso, Gallimard, 2021.

Écrivain et enseignant, Eugène Ébodé est docteur en littérature française et comparée (Université Paul-Valéry de Montpellier) et critique littéraire au quotidien suisse Le Courrier de Genève.
Il vient d’être nommé administrateur de la Chaire des littératures et des arts africains à l’Académie du Royaume du Maroc.

Ses principaux romans rendent compte de l’action de figures féminines héroïques telles : Souveraine Magnifique, rescapée du génocide des Tutsi au Rwanda (Souveraine Magnifique, éd. Gallimard 2014), l’Américaine Rosa Parks dans (La Rose dans le bus jaune, éd. Gallimard 2013) ou le rôle méconnu de la Casamançaise Aline Sitoé Diatta dans la critique de la colonisation au Sénégal (La transmission, éd. Gallimard 2002). Son roman Le Balcon de Dieu, éd. Gallimard, 2019, souligne et salue la « révolution digitale » des femmes à Mayotte.

Eugène Ébodé a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Eve Delacroix (Académie française), le Prix Yambo Ouologuem et le Prix Jeand’Heurs du roman historique. Il est aussi Docteur Honoris Causa, titre décerné par l’Université Mahatma Gandhi de Conakry en 2021.