Rencontre avec Issam El Youssfi
Rencontre autour du livre « Prise de Parole », de Issam El Youssfi, dramaturge
« La pièce se présente comme un album de famille trouvé dans un coin de mémoire et que le personnage principal feuillette en déterrant des souvenirs, parfois cocasses, parfois dramatiques. « Dépoussiérer la mémoire » est le souci premier de cette femme journaliste la cinquantaine, qui raconte sa vie. Et en racontant sa vie, elle nous entraine dans des évocations existentielles qui nous donnent des points de vue sur la société, sur l’art, sur l’autorité ; sur le métier de comédien et de journaliste, sur les années de plomb et sur l’amour. En fait, le personnage « vide le sac de famille » par rétrospection. Et entre un prologue évoquant la naissance du personnage et un épilogue où elle fait le bilan de sa vie, tout y passe, la mémoire, sélective et sautillante, aimerait devenir transparente pour un moment pour mettre en silence toutes les voix de raison qui résonnent en (elle) ». Ahmed MASSAIA
Dramaturge et professeur chercheur en art du spectacle, Issam El Youssfi est titulaire d’un doctorat en « Art du spectacle » de l’Université de Paris VIII. Il enseigne la dramaturgie et l’écriture théâtrale à l’Institut Supérieur d’Art dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat dont il a été également directeur.
Il a adapté et traduit plusieurs textes notamment de B.M Koltès, M.Schisgal, A. Chadid…
En 2009, Issam El Youssfi a publié un essai intitulé « Théâtre et cinéma, une esthétique de l’impur » ainsi que plusieurs articles sur la formation théâtrale et la théorie des genres artistiques. Il a aussi écrit en tant qu’auteur dramatique plusieurs pièces dont « Voyage » en 2007, « Le gardien » en 2009, les dactylos, adaptation en 2010, larmes de Khöl en 2012 qui a remporté le prix du meilleur texte au festival National de théâtre, Prise de Parole en 2014, Saliha et le déchu en 2015, Signature en 2016, Kasma en 2017, Mariage et deux fois deux en 2018.
Rencontre organisée à l’occasion de la présentation de la pièce de théâtre « Prise de Parole ».