Rencontres littéraires avec Jasmina Douieb, Manza, Fikry El Azzouzi et Rachida Lamrabet

A l’occasion du Salon International de l’Édition et du Livre 2022, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Maroc s’associe au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger et la Fondation Hiba, et vous invite à la 1e des Rencontres littéraires des Marocains de l’immigration qui sera consacrée aux talents belgo-marocains.

Participeront à cette rencontre des nouveaux visages de la scène littéraire et artistique belgo-marocaine : Jasmina Douieb, Manza, Rachida Lamrabet, Fikry El Azzouzi, et Mohamed Ikoubaan.

 

Découvrez ci-dessous la biographie des auteurs belges :

Jasmina Douieb : Née en Belgique d’un père marocain et d’une mère belge, Jasmina Douieb est formée à la philologie romane et spécialisée en littérature espagnole. Femme de théâtre, elle crée en 2005 la compagnie Entre Chiens et Loups et met en scène La Princesse Maleine de Maeterlinck, L’Ombre de Schwartz et L’Éveil du printemps de Wedekind. Elle a reçu le Prix de la critique en 2008 pour la mise en scène de Littoral de Wajdi Mouawad (Théâtre Varia). En 2018, elle met en scène Moutoufs de Kholektif Zouf. Aujourd’hui, elle se partage entre le jeu et la direction d’acteurs. Et elle y ajoute la corde de l’écriture.

Manza : De son vrai nom Abdeslam Almanzah, Manza est un artiste belgo-marocain de rap et de slam. Il a écrit plusieurs recueils dont Lis tes ratures et Punsh-lines. Présent sur la scène hiphop belge depuis vingt ans, ses prestations aux sonorités Old School sont engagées. Il est également l’un des premiers artistes belges à s’investir dans le slam en Belgique. Son univers artistique très varié voyage entre musiques urbaines, mélodies arabes et chanson française. En 2017, Manza a publié Cité à comparaître illustré par les photos d’Amin Bendriss.

Fikry El Azzouzi : Auteur néerlandophone, Fikry El Azzouzi est connu pour ses billets dans des journaux, ses romans et ses textes de théâtre. Sa trilogie romanesque, Het Schapenfeest (2010), Drarrie in de nacht (2014, traduit en plusieurs langues) et Alleen Zij (2016) a connu un véritable succès de librairie en Belgique et ailleurs. Son dernier roman, De Beloning a été publié en 2019. Entre-temps, El Azzouzi a écrit une dizaine de spectacles de théâtre, dont IJdele dagen qui lui a valu le Prix d’auteur des arts de la scène. Pour son texte de théâtre, Reizen Jihad, et son roman, Drarrie in de nacht, El Azzouzi s’est vu décerner en 2015 le Prix arche de la parole libre. Avec sa compagnie Jr.cE.sA.r, il a participé à la création de Malcolm X – un spectacle dont il est dit qu’il aura marqué l’histoire du théâtre – et à la pièce Drarrie in de nacht, une adaptation éponyme de son livre.

Rachida Lamrabet : Juriste et écrivaine belgo-marocaine néerlandophone, le premier roman de Rachida Lamrabet Pays de femmes, paru en 2007, lui vaut le Prix flamand du débutant en 2008. S’ensuivent plusieurs prix pour différents genres littéraires, dont récemment un essai sur la liberté d’expression, Zwijg, allochtoon! (Tais-toi, immigré ! EPO, 2017), et un troisième roman, Vertel het iemand (Raconte-le à quelqu’un. Polis, 2018, Prix de la communauté flamande et Prix de la culture de l’Université Catholique de Louvain). Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Rachida Lamrabet a également réalisé un film, Project Deburkanisation (2017). Elle est également auteure de textes pour le théâtre dont le plus récent, Between Lands, a été mis en scène en 2021 dans différents théâtres européens.

 

Modération :

Mohamed Ikoubaan : Né au Maroc, Mohamed Ikoubaan a poursuivi des études à l’Université libre de Bruxelles en Belgique où il vit et travaille actuellement. Il a fondé et dirigé le Centre Nomades des Arts, Moussem dédié aux cultures maghrébines, arabes et des pays du sud. Il a également initié plusieurs projets artistiques en Belgique et à l’échelon européen.