Rencontre avec l’anthropologue Manoël Penicaud
La Médiathèque de l’Institut français de Rabat vous invite dans le cadre du cycle « Les sciences sociales en acte », organisé par le Centre Jacques Berque et le Cresc (*) de Rabat, à rencontrer Manoël Pénicaud, anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université).
La séance sera discutée par Driss Khrouz, professeur.
Son intervention se fera autour de sa publication « Louis Massignon. Le catholique musulman »
Résumé de la conférence
« Vous êtes devenus musulman à force de les aimer », déclara en substance le pape Pie XI à Louis Massignon en 1934. Ce dernier fut à la fois professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain, homme engagé… si bien que sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l’un des plus fascinants savants français du siècle dernier.
Cet islamologue catholique a joué un rôle de premier plan en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’islam, dans le monde académique comme dans la société civile française. Il a ainsi dédié sa vie de chercheur et de croyant à la compréhension de cette religion autre, déjà mal perçue à l’époque. Il est aussi et avant tout un grand mystique dont la spiritualité était fondée sur la notion d’hospitalité : « Pour comprendre l’autre, il ne faut pas se l’annexer mais devenir son hôte. »
Jalonnée de nombreux documents visuels, cette conférence vise à redonner toute la modernité et l’importance qu’il mérite à cet extraordinaire « passeur interreligieux ». Elle mettra aussi l’accent sur le lien privilégié qu’entretenait Louis Massignon avec le Maroc qu’il avait découvert dès 1904 et où il n’a cessé de revenir tout au long de sa vie.
L’auteur
Manoël Pénicaud est anthropologue et chargé de recherche au CNRS, membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (Idemec, CNRS, Aix-Marseille Université ) à Aix-en-Provence. Ses travaux s’inscrivent dans le champs de recherche de l’anthropologie des pèlerinages, du culte des saints et des relations interreligieuses dans l’espace euro-méditerranéen. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent est une biographie de l’islamologue français Louis Massignon, intitulée Louis Massignon. Le « catholique musulman » (Bayard, 2020, 432p., Prix Lyautey 2021 de l’Académie des Sciences d’Outremer et Prix du jury de L’Œuvre d’Orient 2021). Il est en outre l’un des commissaires de l’exposition Lieux saints Partagés (Marseille, Tunis, Marrakech, Paris, New York, Thessalonique, Istanbul, Ankara, Rome) et de l’exposition photographique Prier dans le lieu de l’autre (Institut Français de Marrakech) qui circule actuellement au Maroc.
(*) Le Centre de recherches et d’études sur les sociétés contemporaines (CRESC) association scientifique et culturelle à but non lucratif, a été créé en mars 2020 à Rabat à l’initiative de 13 chercheurs travaillant sur le Maroc, affiliés à des universités marocaines (Casablanca, Meknès, Rabat), françaises (Aix-Marseille, Paris) et italienne (Turin). Il vise à contribuer au développement et à la diffusion de la recherche en sciences sociales au Maroc et à favoriser le débat public sur les questions en rapport avec son objet.
Le site Internet du centre Jacques Berque : https://www.cjb.ma/
Le site Internet du CRESC : http://www.cresc.ma/