Rencontre avec Mina SADIQUI, professeur agrégée – Université Moulay Ismail
« Eléments de didactique du français au cycle secondaire au Maroc » interroge l’enseignement/apprentissage du « français » au cycle secondaire depuis son introduction dans le système éducatif marocain. La réflexion se base dans un premier temps sur l’analyse du texte officiel relatif à cette discipline. Cet objet didactique fournit plusieurs informations sur « sa configuration ». Pourtant un texte formel ne saurait rendre compte de la complexité des autres pratiques relatives à son enseignement et à son apprentissage. D’autres configurations de la discipline sont alors analysées.
L’ouvrage propose également de nouveaux outils aussi bien conceptuels que méthodologiques pour approcher une langue vivante. Ils devraient aider à dessiner les contours d’une didactique du français dans le contexte marocain.
Mina SADIQUI est professeure agrégée, titulaire d’un doctorat d’État en didactique des langues et cultures. Elle est responsable d’une structure de recherche et formatrice de professionnels de l’éducation au sein de l’Université Moulay Ismail au Maroc. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques sur l’enseignement/apprentissage des langues, la formation des enseignants et la politique éducative au Maroc.