Rencontre avec Mouna Hachim
Autour de son livre Villes et Villages du Maroc, Étymologie, histoire et légendes (Sochepress)
Modération : Reem Yasmina Laghrari
Oujda, Zagora, Taza, Lalla Takerkoust, Ahermoumou, Albuceima….Quelle est l’origine des noms des villes et des villages du Maroc ? Que nous disent-ils sur l’histoire, la géographie, les langues, les modes de vie, les mentalités, la mémoire des anciens événements, les substrats culturels des civilisations présentes et passées?
Les noms de lieux confirment en ce sens leur rôle de témoin de la diversité. Ils nous renseignent sur leurs auteurs que sont les peuples dont les langues et les cultures se sont interpénétrées avec des conséquences surprenantes en matière d’hybridation depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Présenté sous la forme pratique d’un dictionnaire, cet ouvrage puise dans un corpus ample et varié et tente de livrer des pans essentiels à la compréhension de l’histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie.Avec plus de 460 entrées, il couvre toutes les régions du pays dans des correspondances notables avec les autres pays du Maghreb, voire au-delà.
Mêlant histoire, étymologie, ethnologie, il regorge aussi d’inédites anecdotes et de passionnants récits mythiques…
Mouna Hachim est essayiste et romancière auteure de plusieurs ouvrages, tous marqués par l’histoire dans ses résonances les plus contemporaines.