Rencontre avec Pascal Boniface autour du thème : Recompositions géopolitiques mondiales
La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine a suscité un choc terrible. Au-delà de l’émotion morale face aux destructions et aux souffrances du peuple ukrainien se pose la question des recompositions géopolitiques qui vont découler de cette guerre. Quelle sera la place de la Russie dans le futur ? L’Ukraine pourra-t-elle se relever de ses blessures ? L’Europe s’est-elle renforcée face au surgissement d’une menace qu’elle croyait disparue ? Les États-Unis ont-ils restauré leur leadership sur le monde occidental ? La Chine forme-t-elle un axe des pays autoritaires avec la Russie contre lequel il conviendrait de former une vaste coalition de démocraties ? En dehors du monde occidental, les perceptions sont-elles les mêmes ?
Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
Il a écrit ou dirigé la publication de près de soixante-dix ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche- Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques Réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues.
Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger.