Rencontre avec Perrine Leblanc, Soufiane Khakkouche et Kebir Ammi
Rendez-vous pour une table-ronde organisée en partenariat avec l’Espace de la diversité, un organisme du milieu littéraire à Montréal, autour de la thématique ‘Tumultes et Traversées : Écrire depuis les deux rives de l’Atlantique; deux littératures marquées par la traversée des peuples.’
Seront conviés à participer à cette table-ronde l’écrivaine Québécoise Perrine Leblanc, l’écrivain marocain Kebir Ammi ainsi que l’écrivain Canada-marocain Soufiane Chakkouche, le tout animé par l’anthropologue et philosophe Adil Hajji.
Perrine Leblanc est née à Montréal et vit en Gaspésie. Diplômée en lettres, elle a été correctrice et éditrice avant de faire paraître aux éditions du Quartanier en 2010 son premier roman, L’homme blanc (Grand prix du livre de Montréal, Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, gagnant du Combat des livres de Radio-Canada), repris l’année suivante aux éditions Gallimard sous le titre Kolia (sélectionné pour le Grand prix des Lectrices du magazine ELLE). Après Malabourg (2014, finaliste du prix Françoise-Sagan), Gens du Nord paraît chez Gallimard en 2022. Des camps soviétiques à l’Irlande, en passant par la Gaspésie, Paris et New York, Perrine Leblanc développe, dans une langue épurée et attentive à son sujet, une oeuvre romanesque à la trame serrée, rigoureuse et ouverte sur le monde.
Kebir Ammi est né à Taza, au Maroc. Il est dramaturge, essayiste et romancier. Auteur notamment du « Partage du monde », 1999, « Feuille de verre », 2004, « Le ciel sans détours », 2007, « les vertus immorales », 2009, et « Mardochee », 2011, aux éditions Gallimard. Il est également auteur de « Ben Aïcha », 2020, aux éditions Mémoire d’encrier, et de « Le vieil homme », 2021, un poème en sept langues, dont le Tamazight, aux éditions Al Manar.
Soufiane Chakkouche est né à Casablanca le 23 décembre 1977. Il est l’auteur de trois romans, dont Zahra, publié aux éditions canadiennes David, finaliste du prix du Salon du livre de Toronto 2022 et mention spéciale du jury du prix Champlain 2022 au Canada. Zahra est également finaliste du prix Trillium 2022.