Rencontre avec Philippe Guiguet Bologne autour de son ouvrage « Souffles »
Rencontre avec Philippe Guiguet Bologne autour de son ouvrage « Souffles » (éditions Slaiki 2021) le jeudi 15 juillet à 18h00 à la librairie des Colonnes
Viens et chuchote en moi tes doutes
Nous fûmes jeunes ne t’en déplaise
D’une vie pleine d’elle-même
Et de l’arrogance des libertés comblées
T’ai-je déjà raconté le chergui ?
Il est la couleur du détroit
Un souffle de ses deux infinis
Où gisent de vieux fantômes
Ceux épris des courants étamés
Et de nos mélancolies bleutées
Dans un soupir où tout ce que tu m’es
Affleure le supplément de toi que je suis
Au début fut la lumière et ses émotions
Sur la blancheur éblouissante d’une nudité
Un affolant goût d’amande cueilli sur ta peau
Bouquet cyané et son amère griserie assoiffée
Où laisser planer taquin l’esprit de mes faims
Nous fûmes jeunes ne t’en déplaise
Bel âge où l’on saurait mourir d’appétence
À vouloir dévorer le monde et ses envers
Introduction
J’ai ouvert la voile et laissé les mots. Comme on laisse la vie. Emplir le blanc. Une voile gonflée de verbe comme le sont les chagrins, les désirs, les extases et les poèmes. Jusqu’à un point de silence. Il était temps. Il était temps de vous écrire pour enfin me taire. D’un silence qui ne durera que l’éternité d’un entre-deux poèmes. Ah ! Les amis, voilà bien notre radeau de la Méduse, ne vous en déplaise : nous avons échoué où débute le récit. Seuls ceux qui vivent savent se taire. Et le vent, dans les parfums de mer qu’il soulève, comme les odeurs de mort, emporte nos mélancolies et pousse notre barque. Nous irons donc jusqu’aux rivages d’Aden, nous enfoncer dans l’oubli, remontant le cours de larges fleuves en quête de vérité, de justesse et sans doute de cette déraison où seule peut s’exprimer l’acmé de la raison. Sur les bords de l’amour se chuchotent tant de légendes. Sur les rivages de notre amitié fleurissent de telles paraboles. Combien vous m’avez soutenu, mes beaux amis : épaulé, dit-on, quand on se sent porté. Notre belle flamme est de celles qui nourrissent aussi bien les vieilles lampes pleines de djinns que les volcans : je l’attiserai ici, pour que jamais elle ne s’éteigne. Je ne mets dans cet hommage aucun sentimentalisme : juste l’immense plaisir de partager les beautés qui sont vôtres. L’amitié a cela de grand, que souvent elle dure plus longtemps que l’amour.
Se procurer le livre
Souffles est disponible à Tanger seulement, aux librairies des Colonnes, les Insolites, la Virgule et à la Galerie Conil.