Rencontre littéraire avec Abdelhak Najib

Rencontre littéraire autour du livre « La dignité du présent » (Les Editions Orion)

Modération : Said Loukili

Abdelhak Najib est un écrivain, philosophe et poète. Il est l’auteur, entre autres, de “Les territoires de Dieu”, “Et que crève le vieux monde”, “La rédemption par le péché”, “Vitriol”, “Memento Mori”, “Le labyrinthe de l’archange”… aux Éditions Orion.

 

« La dignité du présent », cette réflexion pose la question de l’individu, encerclé de toutes parts par l’hégémonie de la technologie, par le mensonge religieux, par la médiocrité culturelle, par la peur et l’angoisse, nées toutes les deux d’une manière de gouverner le monde en y semant des graines anxiogènes pour tenir les populations sous le joug de l’insécurité pour mieux les cerner, pour mieux les mater, pour mieux les guider à l’abattoir des jours.
Cet essai philosophique pose la question du conflit entre l’individu comme électron libre au sein de la société et cette même communauté qui veut l’obliger à s’aplatir pour ressembler à tous les autres. Cet élan vers la différence voulu et revendiqué par l’individu se voit menacé et attaqué par tous les moyens dont disposent les régimes : la politique et ses errances, le dogme et ses mensonges, la finance et ses fausses promesses.

LIEN VERS LE LIVRE