Rencontre littéraire avec Chakib Guessous
Rencontre littéraire avec Chakib Guessous, autour de son dernier ouvrage “Mariages précoces, de l’antiquité à nos jours. Anthropologie marocaine et enjeux universels” publié aux éditions La Croisée des Chemins
Jusqu’au milieu du siècle dernier, tout autour du globe, en ville, mais essentiellement en milieu rural, les unions conjugales pouvaient concerner des personnes très jeunes. Aujourd’hui, la société civile est de plus en plus consciente du phénomène et de ses conséquences.
Malgré un âge de mariage des femmes de plus en plus élevé, le mariage précoce est une réalité malheureusement encore très fréquente. Au Maroc, des dizaines de milliers de fillettes continuent d’être mariées tous les ans. De par le monde, près d’une fillette sur quatre devient épouse alors qu’elle est encore enfant.
Anthropologiquement parlant, les unions précoces nous rappellent que jusqu’au XXe siècle, le mariage a toujours été une alliance entre deux groupes humains, entre deux communautés, deux familles.
Le livre analyse très finement l’évolution du mariage à travers les civilisations, de Sumer et Babylone à la Grèce et à la Rome antique puis surtout dans les trois grands monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Des enquêtes anthropologiques inédites réalisées par l’auteur révèlent les réalités des populations où sévit le mariage des fillettes. Les enjeux au début du XXIe siècle sont analysés pour comprendre ce type d’union, par essence traditionnelle, mais aujourd’hui inacceptable.
Renseignements : mediatheque-casablanca@ifmaroc.com