Rencontre littéraire « Pas prêtes à se taire : artistes, féministes et engagées
Rencontre littéraire avec Léa Castor, Lisa Cherifi, Florence Hinckel, Stéphanie Duval et Esther Meunier invitées à l’occasion de La Cigogne Volubile.
5 autrices, illustratrices et éditrices féministes et engagées qui ont fait le choix de mettre leur art (et leur talent) au service de leur militantisme !
Léa Castor
Illustratrice et autrice de BD, Léa Castor aborde son travail dans une perspective féministe, avec l’envie d’ouvrir à la bienveillance et à la sororité. Elle a publié sa première bande dessinée « Corps à cœur Cœur à corps » qui traite des complexes physiques, puis « Pas prêtes à se taire » qui présente des portraits de féministes françaises d’hier et aujourd’hui, réalisée avec Esther Meunier aux éditions lapin. Elle a également publié la BD « Les décodeuses du numérique » qui fait le portrait de 12 chercheuses en numérique publié en partenariat avec le CNRS et CNRS Éditions. « Cher Blopblop, lettre à mon embryon » est sa première fiction en tant qu’autrice et dessinatrice et sa sortie est prévue pour juin 2022. Elle aime embarquer son lectorat dans ses questionnements, sa vulnérabilité et ses contemplations.
Lisa Cherifi
Lisa Cherifi étudie la Bibliothéconomie à l’université de Dijon. Elle se spécialise dans la littérature jeunesse et consacre sa dernière année à un projet ayant pour but de lutter contre la discrimination dans la littérature jeunesse. C’est lors d’un stage à Lausanne, qu’elle prendra réellement conscience de l’impact que peut avoir un conte sur la vie d’un enfant, voir même sur une vie entière. En novembre 2020, elle décide donc de fonder sa propre maison d’édition jeunesse « Les éditions demain » qui sera désormais un moyen pour elle de promouvoir une littérature jeunesse dénuée de toutes discriminations.
Florence Hinckel
Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeuse des écoles, métier qu’elle exerce à Marseille, en Guyane ou en Guadeloupe, avant de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion depuis l’enfance.
S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes, loufoques, engagés, ou en demi-teintes. Elle compte une quarantaine de romans à son actif, qui totalisent 38 prix littéraires.
Stéphanie Duval
Stéphanie Duval vit au Pays basque. Elle est autrice de livres documentaires pour la jeunesse depuis presque 20 ans. Ses thèmes de prédilection ? Les sujets de société et d’actualité. Pas toujours facile à aborder mais tellement utile ! On lui doit notamment « Le petit livre pour bien vivre ensemble », « L’Égalité filles-garçons pas bête », « D’où je viens ? Le petit livre pour parler de toutes les familles », « 67 millions de Français » (Bayard Éditions) mais aussi « Qu’y a-t-il dans ma tablette ? » (Tourbillon), « La mort » (Milan, collection Mes p’tits pourquoi) ou « Les questions d’argent ou de philo » (Gulf Stream) … Stéphanie Duval est également l’une des scénaristes des aventures de « Lulu », qui paraissent dans le magazine « Astrapi » et sont reprises dans la collection BD kids. Certains de ses ouvrages sont traduits à l’étranger.
Esther Meunier
Esther Meunier est journaliste, spécialiste des droits des femmes, en particulier des droits sexuels et reproductifs. Elle a notamment mené une série de reportages sur le droit à l’IVG dans les pays où la procédure est illégale. Aujourd’hui elle suit l’avancée des droits des femmes par exemple à travers sa chronique « Les bonnes nouvelles du féminisme » sur sa chaîne Youtube Esther Reporter et elle travaille sur les questions environnementales pour le média NOWU. Elle a publié son premier livre avec Léa Castor aux éditions lapin, Pas prêtes à se taire, portraits de féministes en citations.