SIEL 2025 : Cérémonies

Hommage aux marocain.e.s du monde

Cérémonie de lancement du programme de la traduction des œuvres des marocain.e.s du monde

Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Département de la Culture, annonce le lancement d’un projet ambitieux de traduction des œuvres des écrivain.e.s marocain.e.s de l’étranger.

La diaspora marocaine a donné naissance à une littérature riche et plurielle, porteuse d’expériences, de mémoires et de regards croisés entre cultures.

Pourtant, de nombreuses œuvres de ces écrivain.e.s restent inaccessibles au grand public marocain en raison de la barrière linguistique. Ce projet vise à combler ce manque en facilitant l’accès à ces productions littéraires à travers leur traduction en arabe.

Les ouvrages à traduire dans le cadre de ce projet ont été rigoureusement sélectionnés par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), en reconnaissance de son expertise et de son engagement pour la valorisation de la production intellectuelle et littéraire des écrivain.e.s marocain.e.s de la diaspora.

Cette collaboration stratégique entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Département de la Culture et le CCME témoigne d’une vision commune visant à renforcer les liens culturels entre le Maroc et ses écrivain.e.s à travers le monde.