« Victor Hugo et l’islam » – Louis Blin

Dans le cadre des Nuits du Ramadan, Louis Blin, actuel consul à Agadir, présente sa recherche sur « Victor Hugo et l’islam » qui combine l’étude de la portée de la spiritualité dans la vie de Victor Hugo et l’analyse de la façon dont l’islam a inspiré sa poésie. Il mettra en évidence le rôle joué par cette religion dans les œuvres de l’écrivain qui ont marqué le patrimoine littéraire français.

Le personnage de Mahomet et le Coran reviennent à une centaine de reprises dans l’œuvre de Victor Hugo. Ce dernier a cherché dans la poésie coranique une voie de pénétration du divin et dans l’islam une source pour étancher sa soif eschatologique. Cette religion a fourni de riches sources d’inspiration et de méditation à sa quête éperdue de spiritualité.

Victor Hugo a surmonté les préjugés islamophobes de sa jeunesse grâce à une maturation et à une ouverture œcuménique qui lui ont permis de découvrir la richesse de la foi musulmane. Sa poésie recèle parmi les plus belles pages jamais composées par un non musulman sur son prophète et le Coran. La critique n’a pourtant guère relevé leur place dans son œuvre. 

Louis BLIN, docteur en histoire et arabisant, est l’auteur de nombreux livres sur le monde arabe contemporain.