Wilfried N’Sondé en tournée au Maroc

Dans le cadre de la saison culturelle 24/25 de l’Institut français du Maroc, placée sous le signe du Vivant, l’Institut français du Maroc organise une tournée littéraire de Wilfried N’Sondé. Ces rencontres avec l’auteur seront des occasions d’explorer ou de redécouvrir deux de ses livres.

 

DATES DE LA TOURNÉE

 

Autour du livre :  Héliosphéra, fille des abysses. D’amour et de plancton (éd. Actes sud, 2022) :

19 février à 19h00 – Médiathèque de l’Institut français de Tanger

20 février à 19h00 – Médiathèque de l’Institut français de Rabat

25 février à 18h30 – Institut français d’Oujda

Un roman qui interroge la relation entre l’homme et la nature. À travers son héroïne, Wilfried N’Sondé aborde les enjeux écologiques actuels et met en lumière les liens invisibles qui unissent l’humanité au vivant. Un moment enrichissant pour nourrir notre réflexion commune sur les enjeux environnementaux.

L’auteur a bénéficié d’une bourse de l’IF Paris pour l’écriture de  Héliosphéra, fille des abysses chez Actes sud dans la collection « Mondes sauvages » dans le cadre d’une mission scientifique qu’il a accompagnée. Il y romance l’existence des planctons qui peuplent les mers et océans. Alternant entre la vie qui grouille dans les profondeurs marines et celle, plus anecdotique, des humains qui s’affairent sur un bateau en expédition à la surface, ce récit renverse notre point de vue pour s’immerger aux côtés de ces organismes moins passifs qu’il n’y paraît.

 

Autour du livre :  Soeurs d’hier (Musée des Confluences / Cambourakis, 2024) :

21 février à 19h30 – Médiathèque de l’Institut français de Casablanca 

L’écrivain explore dans ses romans l’expérience de l’exil, de l’altérité et notre rapport au monde vivant. Dans son dernier ouvrage, il raconte l’alliance de trois femmes de différentes époques, qui, face aux dangers d’un monde hostile, découvrent la puissance de la sororité et de l’entraide.

 

Autour du roman : Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud, 2023) :

26 février à 17h30 – Médiathèque de l’Institut français de Fès

L’écrivain explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant. Dans ce roman d’aventures palpitant, Wilfried N’Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires – le respect de la nature, l’harmonie de l’humain et du vivant – et inspirantes – le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.

 

L’auteur

Né à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de six romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, Prix des Cinq Continents de la francophonie et Prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma, le prix France Bleu / Page des libraires et le prix des lecteurs de
L’Express /BFMTV et Femme du ciel et des tempêtes (2021).