Association

Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM)

Où ?
25 boulevard des FAR
EL JADIDA
S’y rendre
alimlibraires@gmail.com
+212 5 23 35 13 68

L’association des libraires indépendants du Maroc (ALIM) est une association créée en 2018 par un groupe de libraires marocains, avec pour objectif de renforcer la présence et l’influence des libraires du Maroc au sein de la chaîne de livre, d’encourager la professionnalisation et la formation des libraires, d’établir une éthique dans les relations interprofessionnelles, et enfin de valoriser les différentes librairies du pays au niveau national.

PERSONNE(S) CONTACT

Président : Hassan EL KAMOUN (librairie de Paris, El Jadida) / 06 68 64 18 37

Vice-Président : Brahim OULEHCEN (librairie Maarif Culture, Casablanca) / 06 71 63 35 37

Trésorière : Samar HOBALLAH (librairie Al Mouggar, Agadir) / 06 71 62 36 83

Secrétaire Générale : Nazha BATI (librairie Guéliz, Marrakech) / 06 70 22 84 99

Vice-Secrétaire : Rachid HOUSSI / 06 61 11 32 30

LES ACTIVITÉS DE L’ALIM

L’ALIM a organisé, durant le salon du livre de Casablanca (SIEL), pas moins de onze activités en français sur le stand de l’Institut Français du Maroc, et douze activités sur le stand de l’ALIM.

En 2020, l’ALIM a participé à la Foire du Livre de Bruxelles, alors que le Maroc était son invité d’honneur. Ce fut l’occasion de tisser des liens avec les différents acteurs de la chaîne du livre.

Pendant le confinement dû à la crise sanitaire, l’ALIM a organisé deux visioconférences. La première a eu pour sujet le futur de la librairie au Maroc, et la deuxième a traité de l’animation culturelle dans les librairies, avec la participation des professionnels du secteur.

Côté formations, l’ALIM a organisé deux formations en faveur de seize libraires du Maroc, sur le thème de « La librairie et les réseaux sociaux » ; et « La gestion financière et gestion du stock dans la librairie ».

L’ALIM a également participé à un webinaire international entre professionnels et responsables officiels du secteur de livre, pour travailler sur le référencement de la librairie marocaine.