Maison d'édition

Éditions Africamoude

Où ?
Imm. 45, Appt 8
Avenue de France
Quartier Agdal
RABAT
S’y rendre
africamoudeeditions@gmail.com
https://www.africamoude.com

Africamoude est née et grandira à Rabat où elle a été créée par deux passionnées du livre, de la lecture et de la circulation des idées : Rabiaa Marhouch et Dominique Nouiga. Leur expérience dans le monde de l’édition les a convaincues de la nécessité de cet espace tourné vers l’Afrique. Rabiaa Marhouch a fondé la collection « Sembura », première plateforme éditoriale au Maroc entièrement dédiée à la littérature panafricaine. Dominique Nouiga a créé les éditions Nouiga pour promouvoir la littérature jeunesse et les beaux livres. Africamoude est le fruit d’une mutualisation de leurs expériences et de leurs forces.

Le nom Africamoude est une contraction de « Africa » et de « Amoude ». Amoude, en amazigh, signifie les « graines ». Africamoude renvoie ainsi aux graines de pensée qui font livres, aux graines de mots qui donnent phrases, aux graines du savoir qui rendent compte de nos cultures riches de leurs héritages séculaires. Et afin de participer au rendez-vous des semailles puis des récoltes, la symbolique arboricole a été retenue.

L’offre éditoriale se décline en sept collections où s’épanouissent les graines de la création à l’ombre d’arbres symboliques qui, à terme, formeront une belle forêt littéraire.

Les livres sont les poumons de notre santé intellectuelle comme le sont les arbres et les forêts pour la planète. Il a semblé particulièrement significatif, pour mieux respirer et s’abreuver de littérature, d’imagination et de réflexions, de placer ce projet éditorial dans une triple aspiration : écoculturelle, horizontale et solidaire.

LA LIGNE EDITORIALE est centrée sur la production littéraire panafricaine :
— les fictions contemporaines pour encourager et exposer les jeunes talents ;
— la réédition d’œuvres issues du patrimoine littéraire africain pour les mettre à la disposition du public sur le continent ;
— la littérature jeunesse pour éveiller les jeunes esprits ;
— les livres de réflexion, de sensibilisation à l’écologie ;
— les biographies de grandes figures africaines ou diasporiques pour stimuler les débats et les dialogues intra-africains ;
— les essais pour rendre compte de la dynamique intellectuelle sur le continent ;
— la traduction, notamment en langues africaines.

Africamoude a pour objectif de participer à la dynamisation du secteur du livre en Afrique à partir du Maroc. Considérant que la créativité littéraire et la lecture sont des espaces d’épanouissement des individus et des sociétés, les éditeurs d’Africamoude sont convaincus que le livre, la lecture et l’écriture sont de véritables leviers de développement pour l’Afrique. Les éditeurs d’Africamoude souhaitent œuvrer à l’amélioration de la connaissance du continent africain en articulant savoir et imagination pour promouvoir ses apports au monde.

Son ambition est de toucher le lectorat le plus large possible sur le continent premier.

Parutions (4)