Association, Médiathèque

Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud

Où ?
Rue du Corail
20 050 CASABLANCA
S’y rendre
secretariat@fondation.org.ma
+212 5 22 39 10 27 / 30
http://www.fondation.org.ma/web/accueil

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines est une institution ouverte au public depuis le 12 juillet 1985.

En tant qu’association marocaine à but non lucratif et déclarée d’utilité publique, la Fondation œuvre pour le développement de la recherche en sciences sociales et humaines avec une priorité accordée à l’aire maghrébine, considérée dans ses différentes dimensions historiques, culturelles, géographiques et sociales. Ainsi, ses services sont-ils destinés aux professeurs et étudiants des institutions universitaires et instituts supérieurs spécialisés en études arabo-islamiques et sciences humaines et sociales.

L’action de la Fondation se déploie à travers trois pôles :

– Une bibliothèque spécialisée au service de la recherche avec un fonds documentaire riche d’environ

937.452 documents en différentes langues et supports, avec une banque de données bibliographiques mise à la disposition du public sur le site Internet : http://www.fondation.org.ma

– Les usagers de la bibliothèque de la Fondation ont également la possibilité d’accéder gratuitement à des banques de données bibliographiques et textuelles internationales. Aussi, la Fondation a-t-elle constitué une bibliothèque numérique composée de manuscrits, lithographies, cartes postales anciennes et archives marocaines, avec un million de pages numérisées.

– Un espace d’activités scientifiques (colloques, conférences…) de débats et d’échange scientifique et culturel entre chercheurs et penseurs du Maroc et de l’étranger.

PERSONNE(S) CONTACT

Directeur : Mohammed-Sghir JANJAR

Responsable administratif : Ouahiba KOUIRI

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS
  1. Développement d’une Bibliothèque académique de sciences humaines et sociales destinée aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants
  2. Elaboration de bases de données bibliographiques (un million de références)
  3. Organisation d’activités culturelles et scientifiques (colloques, conférences, débats, expositions, etc.)
  4. Edition de livres et de revues scientifiques
  5. Développement des échanges documentaires et scientifiques avec plus de 650 institutions à travers le monde.
  6. Suivi bibliographique, statistique et scientifique de la production scientifique éditoriale au Maghreb.
  7. Développement d’un observatoire de la traduction arabe en sciences humaines et sociales : la plus riche base de données arabe en matière de traduction

La fondation participe également à des réseaux documentaires et scientifiques au Maghreb, dans le monde arabe et dans le pourtour méditerranéen.

AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL

Fédération International des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA)

Catalogue Arabe Unifié (CAU)