Rencontre avec Patrick Boucheron dans le cadre du SIEL 2022

Conférence/Débat : « Le XVe siècle : regards croisés sur un siècle tournant » et « L’Histoire mondiale & enjeux de la traduction »

Avec la participation de Lotfi Bouchentouf, coordinateur de la traduction arabe du livre « Histoire du monde au XVe siècle » et professeur à l’Université Mohammed V, Rabat ; et Abdelahad Sebti, historien et professeur émérite à l’université Mohammed V, Rabat.

PATRICK BOUCHERON est historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale. L’ouvrage qu’il a dirigé, Histoire du monde au XV vient d’être publié en langue arabe par la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud. Sa leçon inaugurale a été publiée au Maroc par les éditions En toutes Lettres. Patrick Boucheron a engagé une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire, tentant de réarticuler littérature et sciences sociales. Impliqué dans de nombreuses manifestations publiques (théâtre de la Colline à Paris, Festival d’Avignon, Grand T de Nantes, TNB de Rennes), il tente de défendre la voix d’un discours engagé et savant au cœur des usages publics de l’histoire. Dernières publications : Nous sommes ici, nous sommes ailleurs (Verdier, 2022) ; La Trace et l’aura (Le Seuil, 2019)

Dernières publications : Nous sommes ici, nous sommes ailleurs (Verdier, 2022) ; La Trace et l’aura (Le Seuil, 2019)

———————————-

Dans le cadre des activités organisées par le Pavillon France au Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), du 2 au 12 juin à Rabat