Horizons intérieursArrêts sur image au Maroc

  • Defever, Patricia
  • Laroui, Fouad

« Horizons intérieurs, arrêt sur image au Maroc » est un ouvrage unique associant des photographies sélectionnées dans le cadre du concours organisé par Langages du Sud sur les réseaux sociaux pendant le confinement au Maroc et un fil rouge poétique tissé par Fouad Laroui. Les photos composent une mosaïque colorée et expressive émaillée de photos en noir et blanc, véritable reflet de notre société dont les vers de l’auteur soulignent les évolutions.

Cet ouvrage est le recueil culturel collectif d’une multitude d’instants intimes, un documentaire sur les vies intérieures, les émotions, les joies, les peines, les moments d’évasion, de jeu, de méditation, de communion ou de solitude, dans la situation exceptionnelle du confinement. Un panel artistique d’hommes et de femmes d’horizons différents, qui ont voulu partager leurs horizons intérieurs.

Véritable témoignage culturel de portée historique, cet ouvrage fera œuvre de mémoire collective au Maroc et bien au-delà de ses frontières.

Auteurs :

L’ouvrage est un recueil de photos enrichi du cheminement poétique de Fouad Laroui sur une idée originale de Patricia Defever.

– Patricia Defever est l’auteur de nombreux ouvrages tels que « Le Style René Lacoste », « Peugeot, une griffe automobile », « Rungis, le plus grand marché du monde », « Métiers d’Art du Maroc, un élan créatif ».

Co-fondatrice des éditions Langages du Sud, elle propose aujourd’hui une démarche éditoriale et d’écriture innovante, ouverte sur le monde et l’univers digital et ancrée sur le continent africain.

Fouad Laroui est Ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature par choix.  Il est également poète et chroniqueur. Prix Goncourt de la nouvelle, Fouad Laroui a écrit « La Vieille dame du riad (2011) » ; « L’Étrange affaire du pantalon de Dassoukine » (2012), prix Goncourt de la nouvelle ; « Les Tribulations du dernier Sijilmassi » (2014), prix Jean-Giono, et plus récemment de « L’Insoumise de la Porte de Flandre » (2017). La totalité de ses ouvrages sont publiés et traduits dans une dizaine de pays.

Yoriyas, jeune photographe de grand talent, a apporté sa contribution pour soutenir ce concours.

Des Hommes et des femmes de la vie civile, anonymes talentueux originaires de toutes les régions du Maroc ont contribué par leurs photos originales à cet ouvrage de prestige.

Auteur(s) Defever, Patricia - Laroui, Fouad
Maison d'édition Langages du Sud
Collection VivaCité
Année 2021
Genre(s) Beau-livre
Taille 23,7 x 24,5 cm
Format Papier
Nb. de pages 192
Langue Français - Anglais
Prix 39 €
ISBN 978-9954-695-88-3