Islam et femmesLes questions qui fâchent

Voile, polygamie, égalité dans l’héritage… Asma Lamrabet fait l’inventaire des discriminations imposées aux femmes au nom de l’islam. Elle démontre que la plupart des interprétations médiévales classiques, produit de leur milieu social et culturel, se sont construites à la marge et parfois à l’encontre du Coran, porteur d’une vision beaucoup plus égalitaire et ouverte.

« Parler des questions qui fâchent en islam à propos des femmes n’est pas une provocation mais une nécessité. Il ne s’agit pas de fâcher mais de clarifier, de rectifier, mais aussi souvent de dénoncer. Clarifier la confusion entre le message spirituel du Texte sacré et l’orthodoxie interprétative institutionnalisée. Rectifier le grand nombre de préjugés sexistes et parfois diffamatoires transcrits dans la tradition musulmane au nom de préceptes divins. Et puis de dénoncer ce qu’une culture patriarcale a forgé dans l’esprit des musulmans : la dévalorisation des femmes. »

Extrait :

« Face à une instrumentalisation de plus en plus dangereuse du religieux, sur cette question des femmes comme pour toutes les autres questions qui fâchent, telles que la liberté de conscience, les libertés individuelles, la violence ou autres, il s’agit de convenir de l’urgence d’une autocritique et d’une réforme du religieux qui, à partir d’un travail interne à l’islam, serait capable de nous sortir de ces impasses idéologiques. Il faut offrir aux musulmans et musulmanes de nouvelles grilles de lecture d’un religieux transformé en une éthique, qui peut être vécu non plus comme une identité figée de résistance et de refus de l’autre, mais comme une véritable spiritualité libératrice. »

Auteure :

Asma Lamrabet est médecin biologiste et membre de la Rabita des Oulama. Elle est l’une des voix majeures de la pensée réformiste en islam.

Auteur(s) Lamrabet, Asma
Maison d'édition En toutes lettres
Collection Les Questions qui fâchent
Année 2017
Genre(s) Essai
Taille 14 x 20,5 cm
Format Papier
Nb. de pages 214
Langue Français
Prix 95 DH - 20 €
ISBN 978-9954-39-271-3