Maison d'édition

En toutes lettres

Où ?
28 avenue des F.A.R.
App. 59
20 000 CASABLANCA
S’y rendre
info@elettres.com
+212 5 22 29 68 48
https://etlettres.com

En toutes lettres est une jeune maison d’édition indépendante basée à Casablanca. Depuis en 2014, elle est spécialisée dans l’essai d’écrivains, de chercheurs et de journalistes à travers cinq collections.

Plusieurs des livres ont été lauréats du prix Grand Atlas, comme Le Métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc de Fadma Aït Mous et Driss Ksikes en 2015 ou Islam et femmes, les questions qui fâchent d’Asma Lamrabet (droits cédés à Gallimard pour Folio Essais).

Certains ont été traduits en espagnol et en italien, comme Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond de Hicham Houdaïfa (2015) ou Dames de fraises, doigts de fée, les invisibles de la migration saisonnière marocaine en Espagne de Chadia Arab.

Membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, En toutes lettres porte aussi Openchabab.com, programme de formation de jeunes journalistes aux méthodes du journalisme indépendant et aux valeurs humanistes, pour les aider à devenir des auteurs.

PERSONNE(S) CONTACT

Directrice : Kenza SEFRIOUI

Directeur : Hicham HOUDAÏFA

NUMERO ISBN

978-9954

DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE

En toutes lettres aborde en profondeur des questions de société liées au Maroc. En français et en arabe, dans une langue accessible et sans sensationnalisme, ses livres apportent un éclairage sur le Maroc d’aujourd’hui.

Récits documentés, ouvrages collectifs sur des sujets clivants, ils contribuent à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique.

DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)

Les Presses de l’Université Citoyenne, avec la fondation HEM, dirigée par Driss Ksikes, ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes.

Enquêtes, dirigée par Hicham Houdaïfa, est dédiée au journalisme d’investigation et accueille les travaux de chercheurs qui enrichissent l’approche du travail de terrain.

Les Questions qui fâchent, dirigée par Kenza Sefrioui, propose des lectures apaisées et plus profondes de sujets clivants.

Droit et Citoyenneté, dirigée par Hind Tak-Tak.

Traduction  

RÉPARTITION DES THÉMATIQUES ÉDITORIALES

Précarité – Humanités du Sud – Droits humains – Droits des femmes – Environnement

RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE 

Titres en langue française : 86%

Titres en langue arabe : 20%

Titres autres langues : 0%

(Certains ouvrages sont bilingues)

RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT 

Édition papier : 100%

Édition audio : 0%

Édition numérique : 0%

DISTRIBUTEUR(S) 

En toutes lettres est en autodiffusion et en autodistribution au Maroc. En France, ses livres sont référencés sur le réseau Dilicom par la société Cyber-Scribe (Gencode distributeur : 3019000197).

PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION 

En toutes lettres s’appuie sur un important réseau dans la presse tant écrite que numérique, mais aussi audiovisuelle (radio et télévision), au Maroc et à l’étranger. Ses livres ont donc bénéficié de larges campagnes de presse, et ont obtenu une excellente couverture médiatique.

Au Maroc, En toutes lettres assume sa propre diffusion et sa propre distribution auprès d’un réseau de librairies choisies pour leur professionnalisme. En dehors de ces librairies, qui se situent dans les principales villes du Maroc, En toutes lettres est en vente sur la librairie en ligne livremoi.ma.

Par ailleurs, En toutes lettres est en train de développer un réseau de partenaires associatifs, notamment dans le cadre de sa collection Enquêtes, qui est en elle-même un hommage à la société civile marocaine. Des rencontres-débats sont donc organisés avec les militants et sympathisants, au profit des associations. Considérant ces livres comme des outils de sensibilisation et de plaidoyer, En toutes lettres associe les militants associatifs qui ont accompagné ses recherches lors des rencontres programmées dans des instituts culturels afin que ces rencontres permettent également aux acteurs associatifs d’avoir une tribune pour faire connaître la cause qu’ils défendent et les moyens d’action dont ils disposent.

En toutes lettres est également ouverte sur le monde académique. Sa collection Les Presses de l’Université Citoyenne® est le fruit d’un partenariat avec HEM, dans le prolongement de son Université Citoyenne qui depuis près de vingt ans, vise à diffuser une culture générale en sciences humaines auprès d’un public de non spécialistes. En toutes lettres est souvent invitée à présenter ses livres lors de conférences et de tables rondes organisées dans des universités et grandes écoles, ou lors d’ateliers et de séances de sensibilisation dans les lycées. En toutes lettres cherche à développer ces activités à destination des écoles publiques.

En toutes lettres est présente dans les principaux salons du livre au Maroc (Casablanca, Tanger) et à l’étranger (Maghreb des Livres, Salon de Paris, de Tunis). Elle a récemment participé à la Foire du livre de Francfort, en vue de cessions de droits avec des éditeurs d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Des pistes ont également été amorcées pour des coéditions internationales pour des projets futurs.

À l’étranger, les livres d’En toutes lettres sont référencés sur le réseau Dilicom, et sont donc accessibles à l’ensemble du réseau des librairies francophones dans le monde. Par ailleurs, ils sont en ventes dans les principaux sites en ligne.

LIEN INTERNET VERS LE CATALOGUE

CATALOGUE 2020

AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL

Alliance internationale des éditeurs indépendants

Parutions (16)

Dernières parutions