La nationalité marocaine

Ce guide présente, d’une manière claire et synthétique, les différentes voies et modalités d’obtention de la nationalité marocaine.

Pourquoi ce livre ?

Le Maroc est le premier pays arabe et musulman où les femmes peuvent transmettre leur nationalité, depuis la réforme du Code de la Nationalité en 2007. C’est aussi le premier pays de la région à enclencher une politique de régularisation des sans-papiers. Il devient dès lors un des rares pays du Sud à être un pays d’accueil pour les migrants.

La nationalité permet, d’une part, la constitution du lien juridique entre un individu et un État et, d’autre part, l’acquisition de la citoyenneté et le rattachement effectif à la nation.

La nationalité marocaine est la première contribution à la Collection Droit et Citoyenneté, qui propose des guides accessibles, utiles et pratiques pour informer les citoyens de leurs droits et obligations.

Auteure :

Hind Tak-Tak, Docteure en droit privé, est Professeure universitaire à la Faculté de droit de Casablanca. Elle est l’auteure de publications sur le droit privé appliquant la méthode comparative.

Auteur(s) Tak-Tak, Hind
Maison d'édition En toutes lettres
Collection Droit et Citoyenneté
Année 2017
Genre(s) Essai
Taille 14 x 20,5 cm
Format Papier
Nb. de pages 96
Langue Français
Prix 65 dhs - 13 €
ISBN 978-9954-39-270-6