Devenir

  • Hmoudane, Mohamed
Publié avec le concours de l'Institut français du Maroc

Le mensonge pèse sur le monde comme un fardeau phagocytant son portefaix. Le langage travestit les locuteurs. Sur la route sans issue que nous empruntons, la poésie surgit comme un lièvre sous les phares. Voilà pourquoi Devenir de Mohamed Hmoudane est si précieux. Un bijou invendable ? Pas si sûr. Parmi les « conseils cosmétiques et vestimentaires prodigués aux bourgeoises » en plus de l’horoscope, un jour viendra où leur sera évidente la constatation émise par le cher Mohamed Leftah en 2007 : « La voix de Hmoudane émeut et ébranle à la fois. Au-delà de tous les discours alambiqués, de toutes les analyses savantes, c’est l’indice le plus tangible, le plus sûr, qu’on est en face d’un grand poète. »
Extrait de la préface de Salim JAY

« Mohamed Hmoudane poursuit une œuvre iconoclaste, hantée par la violence de l’époque et la fulgurance du verbe ».
Khalid Lyamlahy, En attendant Nadeau, Paris, juin 2021

« La poésie de Mohamed Hmoudane fait penser à celle de Saint-John Perse : même rythme fulgurant, même invocation des mythes et des éléments naturels – ici, le feu. Toutefois, la poésie de Hmoudane est plus immédiate, plus concrète, charnelle et érotique ».
Aurélie Soulatges, Cahier Critique de Poésie n°9, CIPM, Marseille, 2005

« Flamboyante poésie héritière des grands élans comme les Chants de Maldoror où la guerre calcine le verbe et le ressuscite, où l’esprit refuse le clonage… »

Jacques Sterchi, La Liberté, Fribourg, 02 juin 2007

Auteur

Mohamed Hmoudane, poète, romancier, traducteur et artiste peintre, est né en 1968 à Maâzize, village du Zemmour. Il vit actuellement en France.

Auteur(s) Hmoudane, Mohamed
Maison d'édition Editions Le Fennec
Année 2021
Genre(s) Poésie
Taille 13 x 20,5 cm
Format Papier
Nb. de pages 334
Langue Français
Prix 170 dhs / 22 €
ISBN 978-9920-755-46-7