Maison d'édition

Editions Le Fennec

Où ?
91 boulevard d'Anfa
14ème étage
20 600 CASABLANCA
S’y rendre
info@lefennec.com
+212 5 22 20 93 14 / +212 5 22 20 92 68
https://lefennec.com/

Les Editions le Fennec ont été créées en 1987.

Dotée d’une petite structure (3 personnes permanentes), les Editions Le Fennec font de l’édition leur activité exclusive. Elles ont tenu, dès leur lancement à publier en arabe et en français.

La production annuelle pour les diverses collections est d’environ 12 titres avec un tirage moyen de 2000 à 3000 exemplaires par titre, et pour la collection « Fennec-Poche » de 5000 à 10000 exemplaires.

PERSONNE(S) CONTACT

Propriétaire/Directrice : Layla B.CHAOUNI

Assistante : Safaa OUALI

Secrétariat : Badia AMZIL

NUMERO ISBN

978

DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE

L’engagement, l’originalité, la nouveauté, la diversité, la parité, tels sont les principaux critères qui gèrent nos choix éditoriaux. L’objectif des Editions Le Fennec est de fabriquer et de vendre au moindre prix des livres de qualité équivalente à celle du marché mondial.

Elle tient compte du pouvoir d’achat du lecteur marocain pour mettre la lecture à la portée du plus grand nombre. Le Fennec cède aussi les droits de certains de ses titres à l’international.

DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)
  • Fennec-Poche : réalisée en partenariat avec Sochepress-Sapress, est constituée du meilleur de notre fonds ainsi que certains grands classiques.
  • Débats Philosophiques : dirigée par Ali Benmakhlouf et Mohamed Seghir Jenjar.
  • Débats : est le fruit de contributions les plus novatrices qui ont alimenté les débats dans différents colloques.
  • Islam et Humanisme dirigée par Abdou Filali Ansary
  • Marocaines citoyennes de demain, dirigée par Fatema Mernissi et Omar Azziman
  • Collection Noire : la première au Maroc a aussi été lancée par les Editions Le Fennec en 1996.
  • Femmes Maghreb (1988) dirigée par Fatéma Mernissi,
  • Approches : Dirigée par Aicha Belarbi, chaque ouvrage est composé d’articles écrits
    indifféremment en arabe et en français (Portraits de femmes, femmes rurales, femmes et pouvoir, femme et démocratie, femmes et islam…)
  • Beaux livres.
RÉPARTITION DES THÉMATIQUES ÉDITORIALES

Romans : 60%

Essais : 20%

Traductions, poésie… : 20%

RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE 

Titres en langue française : 70%

Titres en langue arabe : 29%

Titres autres langues : 1%

RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT 

Édition papier : 80% en 13cm x 20,5cm

Édition audio : 1%

Édition numérique : expérience e-book entamée avec 3 titres sur Amazon et la Fnac

DISTRIBUTEUR(S) 

Maroc : SOCHPRESS-SAPRESS / Vente en ligne / TELQUEL

PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION 

Remise sur le prix de vente public

Rencontres de Signature des auteurs

Conférences et débats

Promotion sur le site web et les réseaux sociaux

AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL

Alliance internationale des éditeurs indépendants

Union professionnelle des éditeurs marocains (UPEM)

Parutions (20)