Editions Le Fennec
- Où ?
- 91 boulevard d'Anfa
14ème étage
20 600 CASABLANCA - S’y rendre
- info@lefennec.com
- +212 5 22 20 93 14 / +212 5 22 20 92 68
- https://lefennec.com/
Les Editions le Fennec ont été créées en 1987.
Dotée d’une petite structure (3 personnes permanentes), les Editions Le Fennec font de l’édition leur activité exclusive. Elles ont tenu, dès leur lancement à publier en arabe et en français.
La production annuelle est d’environ 18 titres avec un tirage moyen de 1500 exemplaires par titre, et pour la collection « Fennec-Poche » 3000 exemplaires.
PERSONNE(S) CONTACT
Propriétaire/Directrice : Layla B.CHAOUNI
Assistante : Safaa OUALI
Secrétariat : Badia AMZIL
NUMERO ISBN
978
DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE
L’engagement, l’originalité, la nouveauté, la diversité, la parité, tels sont les principaux critères qui gèrent nos choix éditoriaux. L’objectif des Editions Le Fennec est de fabriquer et de vendre au moindre prix des livres de qualité équivalente à celle du marché mondial.
Elle tient compte du pouvoir d’achat du lecteur marocain pour mettre la lecture à la portée du plus grand nombre. Le Fennec cède aussi les droits de certains de ses titres à l’international.
DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)
- Fennec-Poche : réalisée en partenariat avec Sochepress-Sapress, est constituée du meilleur de notre fonds ainsi que certains grands classiques.
- Débats Philosophiques : dirigée par Ali Benmakhlouf et Mohamed Seghir Jenjar.
- Débats : est le fruit de contributions les plus novatrices qui ont alimenté les débats dans différents colloques.
- Islam et Humanisme dirigée par Abdou Filali Ansary
- Marocaines citoyennes de demain, dirigée par Fatema Mernissi et Omar Azziman
- Collection Noire : la première au Maroc a aussi été lancée par les Editions Le Fennec en 1996.
- Femmes Maghreb (1988) dirigée par Fatéma Mernissi,
- Approches : Dirigée par Aicha Belarbi, chaque ouvrage est composé d’articles écrits
indifféremment en arabe et en français (Portraits de femmes, femmes rurales, femmes et pouvoir, femme et démocratie, femmes et islam…) - Beaux livres.
RÉPARTITION DES THÉMATIQUES ÉDITORIALES
Romans : 60%
Essais : 20%
Traductions, poésie… : 20%
RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE
Titres en langue française : 70%
Titres en langue arabe : 29%
Titres autres langues : 1%
RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT
Édition papier : 80% en 13cm x 20,5cm
Édition audio : 2%
Édition numérique : expérience e-book entamée avec 3 titres sur Amazon et la Fnac
DISTRIBUTEUR(S)
Maroc : SOCHPRESS-SAPRESS / Vente en ligne / TELQUEL
PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION
Remise sur le prix de vente public
Rencontres de Signature des auteurs
Conférences et débats
Promotion sur le site web et les réseaux sociaux
AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL
Alliance internationale des éditeurs indépendants
Union professionnelle des éditeurs marocains (UPEM)