États-nations contre minoritésMaroc, Algérie, Libye, Egypte, Syrie, Turquie, Irak, Iran

  • Collectif

Extrait de la conclusion

« Il est temps de sortir des approches jacobines et normatives dominantes sur l’État-nation et qui voient dans les différences une infériorité, dans les minorités nationales une menace à la cohésion sociale et dans la présence d’éléments culturels profanes ou sécularisés une souillure dans les cultures « sacralisées ». […] Le rapport de l’État à la nation mérite d’être reconsidéré pour l’asseoir non pas sur l’unicité, souvent confinée à l’uniformité, mais sur la pluralité et la richesse des nations. Tout l’enjeu politique et culturel des changements futurs, dont ces nations sont grosses, réside dans la capacité ou non des élites dirigeantes et intellectuelles à rompre avec le nationalisme de blocage pour adopter une conception de la nation fondée non sur les déterminismes (l’ethnie, la langue ou la religion), mais sur la citoyenneté universelle qui définit le citoyen comme acteur politique dans sa communauté, doté de droits et de devoirs, abstraction faite de sa religion, sa langue, son ethnie, sa tribu… »

Berbères, coptes, Kurdes… la relation entre les minorités et les États-nations dans les pays de la rive sud de la Méditerranée est complexe, allant de la dévalorisation à la persécution des premières. En cause, la conception de l’État-nation qui s’y est imposée : une conception centralisatrice, tendant à l’homogénéisation linguistique, culturelle et confessionnelle. Plutôt que de réduire les différences et de renier une longue histoire riche de sa diversité, les auteurs de ce livre plaident, à travers les exemples du Maroc, de l’Algérie, de la Libye, de la Tunisie, de l’Égypte, de la Syrie, de la Turquie, de l’Irak et de l’Iran, pour une conception de la nation comme un contrat social : inclusive et ouverte aux autres, fondée moins sur des identités exclusives que sur l’adhésion à un projet politique et à un socle de valeurs communs.

Collectif de chercheurs coordonnés par Tahar Khalfoune (FORSEM, Lyon)

Aomar Boum, Hamit Bozarslan, Salem Chaker, Akram Kachee, Tahar Khalfoune, Antonio M. Morone, Chiara Pagano, Clément Steuer

Auteur(s) Collectif
Maison d'édition En toutes lettres
Collection Les Questions qui fâchent
Année 2023
Genre(s) Essai
Format Papier
Nb. de pages 232
Langue Français
Prix 95 dhs / 20 €
ISBN 9789920923569