Être jeune aujourd’hui

  • Guerraoui, Driss

La jeunesse mondiale vit aujourd’hui à l’heure de son temps. Elle réfléchit, travaille, s’amuse, aime, se marie, divorce, conteste, fait de la politique et rêve différemment que les anciennes générations. Elle a des besoins, des préoccupations, des problèmes, des attentes, des aspirations et des priorités en conformité avec les spécificités des contextes sociaux, économiques, culturels et territoriaux où elle vit et évolue. De larges pans de cette jeunesse souffrent d’un déficit d’ambition et d’espoir en l’avenir. Ce déficit traduit des inquiétudes, des angoisses et des frustrations découlant d’un mal-être et d’un sentiment qu’elle n’est pas assez écoutée, associée à la décision et prise suffisamment en compte dans les politiques publiques.

L’objet du présent ouvrage est d’identifier les termes de ces problématiques à la lumière des dynamiques de révoltes et des vents de contestations qui secouent toutes les régions du monde, portées par une jeunesse mondiale en quête de justice, de dignité, d’égalité des chances, de participation et d’un mieux-être. Il tente d’apporter un éclairage concernant les défis majeurs que les jeunes affrontent, de proposer une lecture possible des raisons profondes du malaise actuel qu’ils vivent et de mettre en perspective ce que devraient être des politiques publiques en phase avec les nouvelles réalités des jeunes du XXIe siècle.

Auteur

Driss Guerraoui, économiste et ancien président du Conseil de la Concurrence. Il est actuellement professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, président de l’Université Ouverte de Dakhla et du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique. Il est en outre membre de l’Académie des Sciences du Portugal, du Collège des Émérites de l’Académie d’Intelligence économique de France et de l’Académie Royale Européenne des Docteurs d’Espagne.

Auteur(s) Guerraoui, Driss
Maison d'édition La Croisée des Chemins
Année 2022
Genre(s) Essai
Taille 14,5 x 1,4 x 21,5 cm
Poids 0,50 kg
Format Papier - Broché
Nb. de pages 98
Langue Français
Prix 70 dhs
ISBN 9789920753630