Rencontre avec Driss Guerraoui
Autour de son ouvrage Être jeune aujourd’hui, révoltes du présent et regards sur l’avenir (La Croisée des Chemins, 2022)
La jeunesse mondiale vit aujourd’hui à l’heure de son temps. Elle réfléchit, travaille, s’amuse, aime, se marie, divorce, conteste, fait de la politique et rêve différemment que les anciennes générations. Elle a des besoins, des préoccupations, des problèmes, des attentes, des aspirations et des priorités en conformité avec les spécificités des contextes sociaux, économiques, culturels et territoriaux où elle vit et évolue. De larges pans de cette jeunesse souffrent d’un déficit d’ambition et d’espoir en l’avenir. Ce déficit traduit des inquiétudes, des angoisses et des frustrations découlant d’un mal-être et d’un sentiment qu’elle n’est pas assez écoutée, associée à la décision et prise suffisamment en compte dans les politiques publiques.
Driss Guerraoui, économiste et ancien président du Conseil de la Concurrence. Il est actuellement professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, président de l’Université Ouverte de Dakhla et du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique. Il est en outre membre de l’Académie des Sciences du Portugal, du Collège des Émérites de l’Académie d’Intelligence économique de France et de l’Académie Royale Européenne des Docteurs d’Espagne.