Neige Sinno en tournée – Choix Goncourt Maroc 2024

Lauréate du Choix Goncourt Maroc 2024, Neige Sinno arrive au Maroc en octobre pour une tournée dans les Facultés des lettres et les antennes d’Agadir, Casablanca, et Rabat de l’Institut français du Maroc. Son livre Triste tigre, un texte d’une intensité rare, a été élu par un jury composé d’étudiants de neuf facultés des Lettres et de deux Écoles Nationales Supérieures du pays.

Dans ce récit d’une lucidité implacable, l’autrice affronte l’inceste et ses séquelles, interrogeant le trauma, la mémoire et le pouvoir fragile de la littérature. Triste tigre a déjà été couronné par de nombreux prix prestigieux : Prix Femina, Prix Goncourt des lycéens, Prix littéraire Le Monde, Prix des Inrockuptibles, Prix des libraires du Québec, Prix Strega Europeo, entre autres, ainsi que par de multiples Choix Goncourt internationaux (Belgique, Suisse, Inde, États-Unis, Tunisie, Corée du Sud…).

Tout au long de sa tournée marocaine, Neige Sinno viendra à la rencontre de son public et des étudiants qui ont choisi son livre, pour échanger autour d’une œuvre qui bouleverse et questionne les frontières entre silence et parole.

Triste Tigre a été traduit en arabe aux Éditions Le Fennec en 2025.

Magazine

Et si le prix littéraire le plus prestigieux du monde francophone se jouait aussi sur les bancs des universités marocaines ? Depuis 2022, l’Institut français du Maroc, en partenariat avec l’Académie Goncourt, l’AUF (Agence Universitaire de la francophonie), et les Universités marocaines, organisent le Prix Choix Goncourt du Maroc, confiant à des étudiants le rôle de jurés littéraires… Découvrez l’article consacré au Goncourt Choix du Maroc dans le Magazine J-lioum