Rencontre avec Leila Cherqaoui

Autour de son livre Femmes coupables (Société d’Edition et de Diffusion Al Madariss)

Modération : Leila Cherquaoui

Quand quelqu’un nous demande comment ça va, on répond systématiquement que ça va, sans penser à notre réel état d’âme, ni aux soucis qui nous taraudent. Mais si on devait répondre sincèrement à cette question, la réponse serait de l’ordre de “je gère”, “je tiens le coup”, voire “je survi”.

Ce livre s’inscrit dans une démarche compréhensive de la situation actuelle de la femme, en utilisant une perspective psychologique qui prend en compte sa spécificité culturelle. Notre objectif principal est d’examiner et de remettre en question les représentations figées qui prévalent dans le discours sur la femme et qui influent sur son bien-être psychologique. Notre espoir réside dans l’exploration des ressources psychiques qui lui serviront de bouclier face aux défis du contexte. Les recommandations formulées dans ce livre pourront profiter à toutes les personnes, qu’elles soient hommes ou femmes, qui luttent pour vivre dignement et sereinement.

LIEN VERS LE LIVRE

 

Leila Cherqaoui est Professeure chercheure en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Hassan 2 Casablanca Maroc. Elle est aussi psychothérapeute, addictologue et sexologue.