Maison d'édition

Éditions Toubkal

Où ?
Imm I.G.A.
Place de la Gare Casa-voyageurs
20 300 CASABLANCA
S’y rendre
toubkal1985@gmail.com
+212 5 22 34 23 23
https://www.toubkal.ma

En 2020, les Editions Toubkal ont fêté leur trente cinquième anniversaire.

En comparaison à d’autres pays où les pratiques culturelles sont enracinées depuis fort longtemps, trente cinq ans représentent une période relativement courte, voire insignifiante; mais dans un contexte marqué par la précarité des structures nécessaires au développement de l’édition et du livre, ce laps de temps devient riche en enseignements et l’expérience de trente cinq ans féconde en significations.

Partant d’une connaissance réelle de l’histoire de la culture marocaine, et particulièrement des entraves à son épanouissement, les Editions Toubkal sont venues avec une idée nouvelle : une conscience aiguë de l’importance du produit culturel marocain, comme expression d’une quête identitaire et comme moyen d’accomplissement d’une transition qualitative dans le discours culturel, en embrassant différents domaines.

PERSONNE(S) CONTACT

Propriétaire / Directeur : Mohammed BENNIS

Responsable relations extérieures : Abdejlil NADEM

ISBN

9789954

DESCRIPTIF DE LA LIGNE ÉDITORIALE 

Les lignes directrices de la politique éditoriale de la maison, depuis sa création s’articulent autour de deux axes :

  • L’ouverture et le dialogue, la rencontre de l’autre dans sa richesse  et sa diversité,
  • L’ancrage dans le monde arabe en publiant les écrits des penseurs  marocains, et de  penseurs  libanais, palestiniens, égyptiens,  iraquiens … qui oeuvrent à promouvoir une réflexion originale et authentique ouverte sur la modernité et l’universel.
DESCRIPTIF DES COLLECTIONS (thématiques éditoriales)

Connaissance historique, Connaissance philosophique, Connaissance sociale, Positions, Connaissance économique, Connaissance littéraire, Travaux universitaires, Repères, Sciences et techniques, Textes littéraires, Encyclopédie méditérranéenne, Collection Approches, Transmission de la connaissance

RÉPARTITION DES TITRES PAR LANGUE

Titres en langue française : 28%

Titres en langue arabe : 72%

Titres autres langues : 0%

RÉPARTITION DU TYPE DE FORMAT

Édition papier : 100%

Édition audio : 0%

Édition numérique : 0%

DISTRIBUTEUR(S) 

Distribution en propre

PRATIQUES DE PROMOTION/DIFFUSION 

Faire connaître le livre auprès de la presse arabe et francophone au Maroc en premier lieu.

Toucher la presse arabe au Moyen-Orient et en Europe

Envoyer par email un dossier concernant le livre aux universités et librairies nationales et internationales.

Réserver une page publicitaire sur le site web des Editions Toubkal.

Fiches publicitaires distribués à nos points de vente dans tout le Royaume

Lancement par réseaux sociaux

AFFILIATION À UN ORGANISME PROFESSIONNEL

Union professionnelle des éditeurs marocains (UPEM)

Union des Editeurs Arabes

Parutions (5)